Rot Grätli


Publiziert von gurgeh , 13. September 2014 um 11:33.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 7 September 2014
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Ruch- und Walenstockgruppe   CH-OW   CH-UR   Chaiserstuelgruppe   CH-NW 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 1300 m

Très belle randonnée aux confins de la Suisse primitive, entre Nidwald, Uri et Obwald.
 
Pas mal de Fehlplanung cela dit pour débuter cette journée : je pensais que la gondole vers la Chruzhütte partait de Wolfenschiessen. Tant pis, on prend le bus postal jusqu'à Fell, puis la petite benne (15 pers. max) après une longue attente - sans doute la recette de l'année pour l'exploitant...
 
On part donc de la Bergstation Chrüzhütte (1712m) assez tard, vers 10h30. Les nuages qui s'accrochaient aux sommets environnants se dissipent et c'est avec un beau soleil que nous entamons la randonnée. Au bout d'une heure, nous atteignons Schonegg (2250m), premier col, et quittons Nidwald pour Uri. Le paysage devient beaucoup plus minéral et un peu de brouillard vient voiler le soleil.
 
Les derniers mètres avant Rot Grätli peuvent donner un certain caractère alpin à cette randonnée mais dans les conditions où nous avons passé cette corniche ne posent aucun souci (c'est sans doute différent par temps de pluie, de brouillard ou de neige). D'ailleurs, je me demande pourquoi les cartes indiquent un passage blanc-bleu alors que les signalisations sont toujours en blanc-rouge...
 
Longue pause pique-nique à Rot Grätli (2559m), le soleil revenu, en admirant la lointaine vallée encaissée d'Engelberg. Originellement à notre programme pourtant, l'Engelberger Rotstock voisin avec sa forme pyramidale sera finalement laissé de côté pour une prochaine fois. En guise de remplacement, nous décidons de rejoindre Engelberg sans prendre la gondole à Brunni.
 
Pour cela, il faut tout d'abord atteindre la Rugghubelhütte (2290m), qui propose un panorama à couper le souffle. La descente se poursuit à flanc de montagne, avec un faible dénivelé. Un peu avant Ristis, nous bifurquons à gauche et entamons le plongeon vers la vallée. Il sera interrompu un peu plus bas par des travaux qui nous obligent à un long détour (et un peu de montée...).
 
On atteint enfin Engelberg (1000m) par le fameux cloître, puis nous rejoignons la gare en 5 minutes en passant à travers le village. Nous avons encore le temps pour une grande bière avant de prendre le train de retour vers Wolfenschiessen, après plus de 6h de marche.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»