Enigme familiale : le mystère du Sentier des Echelles de Plagne


Publiziert von Bertrand Pro , 21. Mai 2014 um 17:31.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:18 Mai 2014
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 450 m
Abstieg: 450 m
Strecke:Frinvillier CFF - Sentier des Falaises - Pt 912 - Nid d'Aigle - Pt 912 - Pt 768 - Frinvillier CFF

Au lendemain d'un dernier bain de neige au Wildhorn, les skis sont rangés pour la saison, mais les aventures ne s'arrêtent pas pour autant...voici une balade familiale bien plus pimentée que prévue que nos 4 gamins ne sont pas près d'oublier. Heureusement qu'on était suffisamment d'adultes pour gérer la situation et prendre la bonne décision ! L'idée de base était de monter par la VF du sentier des échelles pour descendre par celle du sentier des falaises. On a commencé par rater le sentier des échelles en suivant le balisage blanc-bleu-blanc qui est celui de l'autre VF qu'on voulait descendre. Qu'à cela ne tienne, on s'est dit qu'on ferait juste le circuit en sens inverse.

Longue pause grillade au Pt 912 devant le panorama somptueux sur le Lac de Bienne, découverte de plusieurs geo-cache disséminés sur le plateau au milieu de belles prairies en fleurs (le Jura a vraiment un charme fou en cette saison, avant que les vaches ne soient venues tout piétiner) - il a bien sûr fallu que chacun des enfants ait une fois le GPS en main...On attaque la descente vers 15h en suivant les points rouges, on trouve rapidement un cable et des échelons filant à G, puis une série de 4 échelles assez vertigineuses nécessitant d'encorder les enfants - ça semble correspondre aux vagues récits glanés sur hikr.org...arrivés sur une vire munie d'une grotte de bivouac aménagée, c'est l'impasse : des voies d'escalade difficiles au dessus, des cordes fixes pourries plongeant dans un bout de forêt exposé en dessous, du terrain à chamois ailleurs, plus une trace...on prend quelque risque pour aller voir de tous les cotés avant de réaliser qu'il est hors de question de passer avec les enfants par là.

Le verdict est accueilli avec des cris de colère par nos 4 petits : il faut tout remonter (nooooon !) pour redescendre à la gare de Frinvillier par un sentier de rando débonnaire mais imposant un long détour...Bon au final on sera quand même à la gare pour le train de 18h et les enfants auront leur glace promise. Les hommes ont bien sûr voulu faire des heures sup pour optimiser la belle journée, retour en footing pour moi de Frinvillier à la garde Lyss (17km par de beaux sentiers le long des Gorges du Diable, de la Suze puis de l'Alte Aare), à vélo pour Martin (40km musclés jusqu'au Vully). 

Moralité :  bien prendre garde au topo pour attraper le bon chemin à la descente...les 1ers cables descendant de la dépression entre le Pt 912 et le Pt 936 mènent au cul de sac du Nid d'Aigle (si vous arrivez devant une grotte de bivouac équipée, il faut absolument faire 1/2 tour, ça ne passe pas plus bas !). Le topo "Pfädli/P'tits sentiers" de Girardin-Devaux est vraiment à recommander pour y voir clair !

La trace GPS indique la montée par le sentier des falaises, l'AR au cul de sac, et la descente par le sentier de rando.

Horaire : 10h - 18h avec 2h de grillade géocache au milieu...et 1h perdus à chercher en vain un passage sous le Nid d'Aigle avant de remonter !

Participants : Agnès et moi, Martin et Uta, Stefan et Beatrice, Cécile (12a), Arnaud (9a), Lia (10a), Isabelle (9a)

Météo : bien peu jurassienne - grand beau doux tout le dimanche !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»