Wildhorn

Publiziert von Bertrand , 20. Mai 2014 um 10:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:18 Mai 2014
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Iffigenalp - Iffigensee - Chilchli - Wildhorn - retour

Une belle classique de fin de saison en excellentes conditions ! Cantonnés par les contraintes familiales aux sorties à la journée pas trop loin de la maison, on n'arrête pas de se dire qu'on va ranger les skis et on n'arrête pas de les ressortir... ayant vu la Berra (1720m) bien reblanchie depuis mon bureau et devant les 40-70cm annoncés par le SLF sur l'Oberland, difficile de résister à la tentation. Bonne pioche, excellent ski, fréquentation raisonnable (loin de la foule du Sustenhorn), portable minimal...Bref une course vraiment des plus recommandables pour sortir à la journée en cette fin d'hiver. Pas vu un hélico.

Grâce aux chutes de neige de la semaine, on chausse à 15-20mn du parking, bien que la couche soit faible sous le chalet de Gropli (1740m) - mais toute la suite est étonnamment bien enneigée avec une ambiance hivernale +++. Neige déjà transformée sous l'Iffigensee, bien collante à la descente. Lac encore gelé et parcourable par la gauche en montant.

Au dessus, une zone croutée jusqu'à environ 2500m (ramollie et bien skiable à la descente si on attend suffisamment - 13h). De 2500m au sommet, neige meuble de type hivernal, bien tassée par le vent mais sans carton, excellent ski sur 800m de dénivelé. Aucun signe nivologique suspect constaté au voisinage, juste qques petites coulées de neige récente dans les pentes raides au soleil. En bref d'excellentes conditions pour une sortie à la journée, bien au delà de nos espérances.

Accès : Voiture obligatoire. Attention, entre 7h et 20h30, circulation alternée sur les 5 derniers kms menant à Iffigenalp (route très étroite) : chaque heure de 30 à 45 pour monter, de 00 à 15 pour descendre. Pas de barrière.

Horaire : Depart Berne 4h15, sur les skis à 6h, 5h15 de montée. Retour 13h40 avec de longues pauses (inutile de desdcendre plus tôt)

Participants : Agnès et moi, Martin, Wynnie (le chien, qui a fait à pied les 1700m de montée avec 10km de linéaire, mais  a préféré le sac de Martin pour la descente) Une douzaine d'autres personnes au sommet ce jour là.