Verhupfspitze

Publiziert von Tony. , 17. März 2014 um 16:30.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Silvretta
Tour Datum: 8 März 2013
Ski Schwierigkeit: ZS-

La neige n’ayant toujours pas décidé à venir blanchir les montagnes du Bregenzerwald, il nous reste toujours le massif de la Silvretta pour prendre un grand bol de poudreuse au soleil. Alors pourquoi se priver d’un massif accessible rapidement (moins d’une heure de voiture) et pourtant suffisamment isoler pour éviter les hordes de touristes. L’Autriche n’offre en effet que deux accès à la Silvretta. Le premier par la tristement célèbre station de ski de Galtür au Tirol, le second du Vorarlberg, moyennant une benne et un Tunnel Taxi des plus pittoresque. Au risque de me répéter, pourquoi se priver d’un aussi beau terrain de jeu !
Au programme du jour, la Verupfspitze.

Itinéraire :

Voiture jusqu’à Partenen, puis benne et ensuite bus jusqu’au lac de retenue de Vermunt pour le véritable départ de la course. De là direction du Sud vers la Saarbrücker Hütte. Vers environ 2000 m, s’engager dans le Kromertal qui s’ouvre vers la gauche. Plein Sud ensuite, une fois arrivé aux alentours de 2400, soit à la hauteur de la Saarbrückner Hütte. A hauteur du refuge, rester en fond de vallée et continuer en direction du Sud, droit vers le Grosslitzner. Vers 2500 m obliquer vers le Sud-Ouest pour se diriger vers le Litzner Sattel qui vient d’apparaître. Remonter en direction du Sud-Est et se diriger vers la Seelücke qui commence à se distinguer juste à droite du Großer Seehorn. Du col, remonter l’arête Nord-Ouest du Sattelkopf qui donne accès au Verhupfgletscher. Longer ensuite le versant Nord de la Verhupfspitze jusqu’à un petit couloir qui permet d’atteindre le sommet. Descente par le versant Nord en restant bien à gauche. Prendre le couloir de descente le plus à gauche ou celui immédiatement à sa droite. Puis retour au point de départ. Apfelstrudel en option à la Bielerhöhe au col de la Silvretta.

Horaire : 5h30

Participants : Dominik, Martin et moi!

Conditions : Montée ras, en descente 15 cm de poudreuse sur une croûte de regel dans les premiers virages. Plus bas neige de printemps plus qu’agréable.