Pizzo Predelp W ( 2550m )

Publiziert von Pere , 8. Januar 2014 um 18:29.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum: 7 Januar 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Molare   Gruppo Pizzo del Sole
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Pour nous : Airolo, Fiesso-Rodi, Freggio, Osco
Kartennummer:Valle Leventina 266 S

Beaucoup de neige dans cette partie du Tessin, j'ai connait bien ce sommet et nous pensons que  les pentes, certaines assez raides , seront assez sécurisées pour aller à la rencontre d'un terrain ou le soleil, et les chaudes températures anormales de la  saison, auront déjà nettoyer   la neige instable de l'itinéraire.

Neuf heures le matin à Osco par 5°. le sentier dans la forêt sur quelques traces de raquettes.  Avons couper   les lacets de la roue de Cari pour arriver aux maisons de Piano 1530m. A partir de là plus de trace de passage vers les  anciennes constructions à 1680m.

Bientôt le hameau Somprei 1848m apparaît sur la gauche du paysage. Lieu toujours magique avec leurs maisons à moitié enfuies sous la neige.  Près des maisons et dans la neige et bien au froid j'y laisse une bouteille de vin d'Alsace pour notre retour.

Pour éviter les parties couloirs ou un certain risque existe, choisissons des pentes raides vers le nord.  A 2000m nous partons à  l'est pour le grand cairn qu'il me semble être l'Uomo del Prüch 2477m. le Paysage s'ouvre à nous sur le versant est et les sommets Rheinwaldorn au loin et le groupe de Molare - Motto Crostel.

Sommet avec une neige bien travaillée avec le vent et qui laisse apparaître quelques cailloux .

La descente vers Somprei par le même itinéraire. A coté des maisons j'ai partage avec mes fidèles amis mes 1936 - 2014 !. Les virages vont s'enchaîner rapidement sur une neige ou le soleil l'à déjà bien transformé. Vers Piano décidons prendre le sentier large et bien tracé par les motos-neige pour arriver à Modrengo - Osco.

Conditions de la journée: Dans les grands couloirs les avalanches sont déjà descendues pour ce parcours.
Par contre l'accès à ce sommet depuis Cari , Tarnolgio et Löita Bella semble pour le moment assez difficile.
Horaire: pour le sommet 4h15 avec les arrêts.

Tourengänger: Pere, bernat

Giro de Le Pipe · Michele71