Six Blanc

Publiziert von Piccolo_M , 28. August 2013 um 07:08.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:16 August 2013
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route d'alpage Bruson, La Côt, La Pasay
Kartennummer:1325

Comme on dit "Jamais deux sans trois" et que je venais d'avoir 66 ans peu de jours auparavant, j'ai choisi pour ce 16 août d'ajouter aux deux "six" de mon âge un troisième "six" de la couleur de mes cheveux: le Six Blanc!

La randonnée ne présente aucune difficulté technique et peut très bien être faite en famille avec des enfants.

La principale difficulté est l'approche en véhicule pour quiconque ne connaît pas les lieux. Depuis Bruson, le cheminement jusqu'à La Pasay est compliqué par les nombreux lacets de la route d'alpage et ses multiples embranchements. Au dernier croisement le seul écriteau que l'on trouve est l'annonce qu'on peut acheter des fromages à l'alpage!

A La Pasay il y a de la place pour garer une dizaine de voitures un peu au-delà des bâtiments pour autant qu'elles soient bien placées.

La randonnée à pied se fait d'abord simplement en suivant le chemin carrossable interdit sur un dénivelé de 500 mètres environ, c'est-à-dire jusqu'au Col du Six Blanc (non nommé sur les cartes) qui est l'endroit où le chemin rejoint la crête à 100 mètres au sud d'un téléski venant depuis le côté Entremont. La plus grande partie du cheminement se fait en forêt. Près des chalets de la Montagne du Six Blanc on sort de la forêt. Si le plus simple est alors de continuer sur le chemin carrossable, il existe une variante qui consiste à emprunter une piste très raide qui monte presque en ligne droite vers la droite et atteint la crête près d'une croix au sud du télésiège passant par La Pasay. A cet endroit on retrouve par l'autre côté le chemin carrossable qui monte en pente douce légèrement en contrebas de la crête jusqu'au Col du Six Blanc. Je suis monté par cette variante.

Près de ce col on trouve deux tables avec bancs qui sont l'idéal pour un petit pique-nique!

Depuis cet endroit il reste moins de 250 mètres de dénivelé jusqu'au sommet que l'on atteint d'abord par un bon sentier qui continuera vers la Cabane de Mille en passant en-dessous de la Tête de la Payanne sur le versant Entremont.

Il y a deux possibilités de gravir le Six Blanc: on peut, soit utiliser une sente passant sous un contrefort du sommet pour rejoindre la crête entre le contrefort et le Six Blanc, soit continuer le sentier jusqu'au Col de Chargerat (2331) puis monter à travers les pâturages le long de la ligne de partage des eaux jusqu'à la crête où l'on retrouve la sente venant depuis l'autre côté. On atteint ensuite rapidement le sommet rocailleux en le contournant par le sud.

De par sa position un peu décalée par rapport à la chaîne de montagnes séparant les Vallées d'Entremont et de Bagnes ce petit sommet offre un vue magnifique sur les montagnes des vallées du Rhône, de Bagnes, d'Entremont, de Ferret et surtout sur la Combe de l'A. Malheureusement en ce 16 août quelques nuages m'ont empêché de faire un panorama complet.

Encore une fois j'ai été étonné d'être seul. Il y avait bien eu quelques randonneurs, mais ils avaient continué en direction de la Cabane de Mille. En descendant j'ai vu sur le chemin carrossable près du Col du Six Blanc de nombreux promeneurs qui, à mon avis, n'avaient fait que la partie la moins intéressante de la balade!

Tourengänger: Piccolo_M

WS+