Puntel : dénivelé en solde pour enfants podfokeurs

Publiziert von Bertrand , 19. März 2013 um 09:00.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 2 März 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Rossberg - Arrivée téléski - Schönebode Pt 1299 - Lischere Pt 1486 - Puntel Pt 1921 - Stutz - Stocki - Winteregg - Zur Obere Pt 844 - Simmebrugg Pt 721 - Darstetten gare.

Dernier WE de neige pour moi à la veille d'un long déplacement professionnel en Asie - où le sport se limitera à quelques footings-sauna à l'aube (28°) suivi de "loisirs" rafraichissants à arpenter les malls (18°) comme tous les autochtones le WE. Ou bien sûr à profiter de la clim puissante de nos bureaux durant la semaine. Au lendemain d'une jolie traversée avec de lointains amis entre Orsières et Le Chable, il semblait normal de sortir nos enfants au grand air avant de les quitter pour plusieurs semaines.

La combinaison suivante est vraiment l'un des meilleurs deals "clés en mains" de la région bernoise pour sortir à skis en famille avec des gamins un peu débrouillés : de la gare d'Oberwil (moins d'1h de train de berne), un bus gratuit (synchronisé aux horaires du train) amène au pied du téléski de Rossberg, où il est encore possible d'acheter une montée simple pour 4 CHF. Du haut des arbalètes, on se laisse glisser asément jusqu'au Pt 1299m ou un peu plus haut, avant de chausser raquettes, skis de fond peautés ou skis de randos pour gagner facilement le Puntel (1921m), 600m plus haut, par un itinéraire bucolique et sans souci. La magnifique descente de 1200m sur Darstetten , grande classique de la région, est certes souvent très tracée mais on y trouve en général de la belle poudreuse ainsi que quelques jolies pentes à 30°.

On n'avait pas eu trop de mal à convaincre Martin, Uta et leur fille Isabelle de se joindre à nous, les 3 moustiques se sont parfois motivés mutuellement, parfois jetés des boules de neige, mais n'ont du coup presque jamais râlé durant la montée malgré une chaleur parfois un peu assommante. Enfin au sortir d'un hiver pareil qui se plaindrait ? Toutes les techniques ont été utilisées : Cécile en ski de fond + petites peaux, Arnaud à raquettes, Isabelle à pied. Seul point commun : les parents-mulets qui trimballent l'attirail de descente sur leur dos, ce qui compense idéalement le faible dénivelé. Arnaud sortira facilement vainqueur de la "course au sommet" qu'il avait lui-même décrété sur la fin...

Mais les filles prendront une éclatante revanche dans la descente qui se révèlera bien plus laborieuse que prévu, notre malheureux Arnaud tombant en gros tous les 200m avant d'arriver en larmes en bas. Vraiment étonnant au vu des énormes progrès qu'il a fait en ski tout-terrain ! On réalisera un peu tard que ses crochets étaient largement desserrés...j'espère que cet enfant martyr nous pardonnera de lui avoir crié dessus la moitié du temps !

Conséquence : on laissera filer de le train de 17h20 en imaginant - pour se consoler - que le 18h20 serait plus tranquille. Que nenni ! On a voyagé debout jusqu'à Spiez. En doublant tout de même les interminables colonnes de voitures arrêtées tout le long du Simmental (niark, niark !). Bref la moitié de Berne était en montagne ce dimanche là. Le dimanche suivant, c'est la moitié de Shanghai que je croiserai dans les centre commerciaux (chauffés ceux-là, 8° dehors). Et celui d'après, la moitié de Singapour dans le même genre d'endroit. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a chez nous !

Météo : grand beau doux.

Conditions : neige mouillée / croutée à la montée versant W, poudreuse et facile versant N à la descente > 1100m, croutée pénible en dessous. Risque 1.

Participants : Agnès & moi, Uta & Martin, Cécile (11.5 ans), Arnaud (8.5 ans), Isabelle (9 ans)...et Winnie, le caniche-alpiniste

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike