Pfriendler 2495m ( voie Hitsch - Promenade )


Publiziert von Pere , 28. August 2012 um 16:15.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:27 August 2012
Klettern Schwierigkeit: VI (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR 
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Aufstieg: 125 m
Abstieg: 125 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sur la route Steingletscher - Sustenpass , petite place de parking vers 1980m. prendre le vallon Untertal. 45 minutes pour la base du pilier.
Unterkunftmöglichkeiten:A Färnigen, Steingletscher, camping à Innertkirchen


Dans les années 1970 les parois centrales du Vallon de l'Untertal servait à des écoles d'escalade des envierons de Steingletscher, j'ai les avais suivie avec les élèves de Glatthard de Meiringen,  vers 1990 le pilier Pfriendler prenait le relais de ses écoles puisque une roche plus propre de végétation offrait beaucoup plus de possibilités .

La perceuse prenait le relais pour le remplacement de  la plupart des vieux pitons et l'inox devenait presque indispensable pour rendre les passages plus  sécurisé. Aujourd'hui  la plupart des parcours se trouvent les uns à coté des autres ce qui crée souvent des erreurs d'itinéraire, alors il est fréquent de démarré une voie et finir par une autre qui se trouve un ou à deux mètres du parcours choisi.

Dans cette journée d'août remplie de bon et chaud soleil, nous avons commencé par la voie Hitsch et fini par Promenade mais c'est toujours le Pfriendler, le reste... peu importe. Mes souvenirs vont vers des grandes faces de Dolomites où ayant demandé a un guide du pays la suite d'une voie il m'avait répondu " ici dans la paroi Pordoi , dix mètres à gauche ou à droite, c'est toujours la voie Dibona " j'aime suivre cette  vision.

Toutes les voies en escalade libre sont d'un degré V et VI avec quelques rares pas de VII°. Tous les détails techniques sont bien décrits dans " Svizzera plaisir" de J.V.Känel. 

Tourengänger: Pere


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1 III
WS-
13 Mai 13
Obertal Gletscher 2820m · Pere
T2 6b
20 Okt 18
Klettern beim Sustenpass · tricky
T2 6a
2 Jul 15
2 Tage Klettern am Steingletscher · Malgorzata
T4-
WS
9 Jun 12
W-Pfriendler 2495m · Freeman

Kommentar hinzufügen»