Mettelhorn - Platthorn - Wisshorn

Publiziert von Tobrouk , 6. August 2012 um 19:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Strecke:environ 19km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Zermatt
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Zermatt
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel Edelweiss, Hotel du Trift

La randonnée du Mettelhorn, une randonnée alpine avec petite traversée de glacier et un sommet à 3406m. Probablement la plus belle randonnée que nous avons faite à ce jour!

En voyant arriver une petite fenêtre météo le weekend passé, nous avons décidé de nous lancer à l'ascension du Mettelhorn et de ses "petits" voisins. Il s'agit de la seule vallée de Zermatt dans laquelle aucune remontée mécanique n'a été installée. Vos pieds seront votre seule option.

Zermatt-Hotel du Trift
Nous sommes donc arrivés à Zermatt en train le vendredi en fin de journée et avons tout de suite pris le chemin de l'Hotel du Trift (Berggasthaus Trift). Depuis la gare le plus simple est de remonter la Bahnhofstrasse et de prendre à droite juste avant le Pub du Grampi's. De là, un chemin vous mènera tout droit (ça monte!) vers l'Hotel Edelweiss (connu pour son très bon gateau aux carottes) puis vers l'Hotel du Trift en passant par le Triftbach. Il est possible de dormir à ces 2 endroits.

Hotel du Trift
Nous sommes arrivés à l'Hotel du Trift à 18h30 après environ 1h45 de marche. L'hébergement avec souper et petit-déjeuner revient à CHF 78.- par personne pour une chambre privée respectivement CHF 66.- pour le dortoir" (réservation conseillée). Le souper était excellent et le thé froid fait maison un délice! Monsieur Biner, le propriétaire des lieux, est connu pour son cor des alpes... avec un peu de chance, il vous fera une demonstration.

Hotel du trift-Furggji
Après un petit déjeuner "avancé", nous nous sommes mis en route à 5h30. Il faisait encore sombre mais la lune nous a tout de même permis de voir le chemin, les montagnes et le glacier. La lampe frontale aura surtout été utile lors du réveil car le générateur produisant l'électricité pour l'Hotel est éteint à 22h et allumé à 7h. Lors de la montée le chemin traverse des vastes pâturages avant que l'herbe fasse place aux rochers. Seuls les torrents de glaciers se font entendre, nous sommes seuls. Le chemin est balisé bleu et blanc depuis la bifurcation pour le Wisshorn.  Le panorama se découvre petit-à-petit ce qui motive énormément! Lors de notre montée, les champs de neige pouvant être rencontrés avant Furggji avaient disparus.

Furggji-Mettelhorn
En arrivant à Furggji, deux choix s'offrent aux randonneurs, le Platthorn (25min) et le Mettelhorn (35min). Nous choisissons de continuer directement en vers le Mettelhorn. Le temps indiqué de 35 minutes est plutôt optimiste. Je dirait qu'il faut compter avec au moins 45 minutes. A partir de Furggji, le chemin continue sur le glacier. Nous n'avons pas eu de difficultés lors de la traversée qui dure environ 20 minutes. La trace est visible et praticable sans crampons. Juste avant de quitter le glacier, il y a un petit lac turquoise. En passant par la droite, le chemin continue en zigzag jusqu'au sommet. Ce dernier bout était également libre de neige. La vue depuis le sommet est incroyablement belle, nous sommes entourés de "4000m", il est 9h00. Le sommet lui-même est étroit mais nous avons eu la chance d'être seuls.

Mettelhorn-Platthorn
Le retour se fait par le même chemin. La neige sur le glacier s'était déjà légèrement ramollie, mais là encore, traversée sans problèmes. Depuis le Furggji, on remonte lentement mais sûrement vers le Platthorn. L'indication de 25 minutes est correcte. Ici pas de glacier, pas de neige, juste des rochers. Depuis le sommet, on peut voir "d'en-haut" le chemin zigzag du Mettelhorn. Pour le reste même vue, légèrement moins impressionnante que depuis le Mettelhorn. C'est une vraie option si le glacier n'est pas praticable!

Platthorn-Wisshorn
Chemin identique pour la descente. Après avoir passé la grande plaine, prendre à gauche afin de rester en "hauteur". Pour une descente plus rapide, repasser par Trift. En longeant la montagne sous le Wisshorn on prend du recul face au glacier du Trift ce qui est également un spectacle magnifique. Le dernier bout vers le sommet du Wisshorn est un aller-retour comme pour les 2 précédents. Moins impressionnant, il offre tout de même une belle vue sur le Platthorn et le Mettelhorn et surtout une vue extrêmement plongeante sur le village de Zermatt!

Wisshorn-Zermatt
Loooooooonnnnnngue descente interminable vers le village. Courage à tous ceux qui font le chemin en montant. Arrivée juste en dessus de la gare.

En résumé
Magnifique randonnée à faire en été. Bien que faisable en une journée, je recommande de la faire sur 2 jours afin de profiter de l'ambience du soir et du matin à l'Hotel du Trift et aussi pour être le plus tôt possible au sommet. L'ascension avec le levé du soleil est une expérience dont on ne se lasse jamais. Le chemin ne comporte pas de difficultés particulières (pas de passages acrobatiques, d'échelles ou autre). Le passage sur le glacier est relativement court et une trace est bien visible. Dormir à l'Hotel du Trift permet de "gagner 2h" mais il est également possible de dormir à l'Hotel Edelweiss ou même à Zermatt.

Tourengänger: Tobrouk