Dans la machine à laver du Nägelisgrätli

Publiziert von bergpfad73 , 28. Juli 2012 um 17:24.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:28 Juli 2012
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Strecke:Col du Grimsel - Nägelisgrätli (pt 2634) - Remersee - Col du Grimsel (6.7km)
Kartennummer:255T + 265T

J'avais d'abord eu le Sidelhorn comme but du jour, mais jeudi déjà, à la lecture du bulletin météo du week-end, il fallut trouver une parade moins dangereuse par temps orageux. Le choix se porta rapidement porté sur le Nägelisgrätli, d'où l'on devrait pouvoir voir aussi bien les glaciers de l'Aar que celui du Rhône.
A 5:30 ce matin, je vis sur les images radar qu'un premier orage ravageait déjà la région du Grimsel, mais après tant de week-end de mauvais temps, sortir devenait une nécessité, et à 6h départ pour ledit col. Arrivé sur place, on eut même droit au soleil!
Mais bien entendu, il fallait que cela changeât rapidement. A la cabane militaire (pt 2539, voir là: http://www.festung-oberland.ch/BernerOberland/Werke-Sperren/Sperren/Hasli/Grimselpass/Huetten/Huetten.html), nous eûmes droit à notre deuxième rincée déjà, agrémentée pour l'occasion de grêle. A proximité du point 2634, je vis l'éclair tomber sur les contreforts du Vorder Gärstenhorn avec une distance au point d'impact estimée à moins de 300m! La décision fut ainsi rapidement prise de délaisser la large ligne de crête et de lui préférer le ru discontinu pour rapidement redescendre vers les lacs de Remersee. Sage choix, puisque pendant les dix minutes qui suivirent, nous nous retrouvions dans une véritable machine à laver.

Revenir un jour meilleur semble s'avérer incontournable vu la beauté des paysages et des éléments. Mais cette année, il faudra attendre septembre, car aujourd'hui encore, nombre de névés encombraient le passage.

Un grand merci à Hugues pour avoir pensé au café ;)

Tourengänger: bergpfad73

T2 WS+ I