Intégrale à la Chrummfadenflue

Publiziert von bergpfad73 , 24. Juni 2012 um 20:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:24 Juni 2012
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Wasserscheide - Leiterepass - Schwalmere - Chrumfadenflue - Leiterepass - Wasserscheide (10km)

L'intégrale de la Chrummfadenflue était depuis quelques temps déjà sur ma liste de projets. La voici donc enfin parcourue d'ouest en est, toujours sur le fil de l'arête. J'avais toujours parcouru des petits bouts et il manquait encore la traversée de la Schwalmere.

Wasserscheide - Schwalmere:
Sur le chemin de rando officiel avec les "touristes" nombreux du dimanche, y compris ceux qui me posent la question si le piolet est vraiment nécessaire pour le Gantrisch! Et qui, quand on leur explique le but de l'excursion, ne trouvent rien de mieux à dire que "mais sans chemin, c'est dangereux!"... Au moins, j'ai bien ri ;)

Schwalmere - pt 2042 - Gustispitz - pt 2079 - Schiterwang (chemin du Stockhorn, sous le sommet est):
Là justement, le piolet peut s'avérer utile pour s'assurer tant les pentes herbeuses sont raides et partiellement humides. Toujours plus ou moins sur le fil de l'arête. Quelques passages délicats (voir photos) en désescalade. Le point 2042 se contourne par le sud, sur une vire à chamois, puis une cheminée permet de sortir sur l'arête à une vingtaine de mètres à l'est du point 2042. Depuis le sommet est, descente "droit en bas" dans une pente herbeuse.

Schiterwang - Wasserscheide:
A nouveau sur le chemin officiel pour pouvoir rentrer rapidement.

Tourengänger: bergpfad73

11515.kmz digit. SwissMap

T5- I
Stockhorngrat Teil 2 · Rhabarber
T5 I
Gürbetaler Skyline · Aendu
T5 I
Überschreitung der Chrummfadenflue · poudrieres

Hurluberlu hat gesagt: L'art de savoir utiliser le piolet à bon escient
Gesendet am 24. Juni 2012 um 20:48
Quand les touristes m'interrogent sur la présence de mon piolet au dos, je leur réponds qu'il s'agit juste d'un accessoire pour impressionner les filles au sommet.

bergpfad73 hat gesagt: RE:L'art de savoir utiliser le piolet à bon escient
Gesendet am 24. Juni 2012 um 21:17
Ah oui, ce n'est pas si mal aussi comme réponse ;)

Pere hat gesagt: Schwalmere- Schwalmeren
Gesendet am 25. Juni 2012 um 17:36
Salut Dani,
Vous êtes très riches dans la CH... deux sommets avec le même nom ?.( région Gantrisch et Interlaken ) Belle traversée !
Bon été
Pedro

bergpfad73 hat gesagt: RE:Schwalmere- Schwalmeren
Gesendet am 25. Juni 2012 um 18:38
Il existe d'autres lieux ayant une graphie semblable. Il faut donc plutôt rechercher l'origine du mot dans la langue suisse-allemande.

Une rapide recherche Google permet de trouver ceci: "der Jagdfalken benannt, die in der Nähe nisteten und für die ehemals so beliebte und auch jetzt noch bisweilen betriebene Falkenjagd verwendet wurden.... Nach Vögeln ist auch die Gebirgshöhe der Schwalmeren in Unterwaiden und Bern" lorsqu'on recherche "Schwalmeren" ici [www.archive.org/stream/ortsetymologisc00gatsgoog/ortsetymolo...] .