Intégrale à la Chrummfadenflue

Publiziert von bergpfad73 , 24. Juni 2012 um 20:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:24 Juni 2012
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Wasserscheide - Leiterepass - Schwalmere - Chrumfadenflue - Leiterepass - Wasserscheide (10km)

L'intégrale de la Chrummfadenflue était depuis quelques temps déjà sur ma liste de projets. La voici donc enfin parcourue d'ouest en est, toujours sur le fil de l'arête. J'avais toujours parcouru des petits bouts et il manquait encore la traversée de la Schwalmere.

Wasserscheide - Schwalmere:
Sur le chemin de rando officiel avec les "touristes" nombreux du dimanche, y compris ceux qui me posent la question si le piolet est vraiment nécessaire pour le Gantrisch! Et qui, quand on leur explique le but de l'excursion, ne trouvent rien de mieux à dire que "mais sans chemin, c'est dangereux!"... Au moins, j'ai bien ri ;)

Schwalmere - pt 2042 - Gustispitz - pt 2079 - Schiterwang (chemin du Stockhorn, sous le sommet est):
Là justement, le piolet peut s'avérer utile pour s'assurer tant les pentes herbeuses sont raides et partiellement humides. Toujours plus ou moins sur le fil de l'arête. Quelques passages délicats (voir photos) en désescalade. Le point 2042 se contourne par le sud, sur une vire à chamois, puis une cheminée permet de sortir sur l'arête à une vingtaine de mètres à l'est du point 2042. Depuis le sommet est, descente "droit en bas" dans une pente herbeuse.

Schiterwang - Wasserscheide:
A nouveau sur le chemin officiel pour pouvoir rentrer rapidement.