Diechterhorn : traversée Gelmer - Trift

Publiziert von Bertrand , 5. Juni 2012 um 16:14.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:27 Mai 2012
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Chutzentannen - Gelmersee - Gelmerhütte - Diechterlimi - Diechterhorn - Trifthütte

Après un joli voyage en vélo camping familial sur les bords du Neckar à l'Ascension, retour à la montagne pour un ultime raid à ski en profitant du camp scout de Pentecôte de Cécile et Arnaud. Le massif du Dammastock et la légendaire cabane de Trift (dont l'accès ne peut s'inscrire que dans le cadre d'une traversée de 3 jours, en tous cas pour de simples amateurs comme nous) nous faisait rêver depuis longtemps. Nous y avons fait de l'excellent ski du début à la fin, profité d'une ambiance solitaire et reculée sur ces grands glaciers, apprécié une nuit au milieu de nulle part dans la Trifthütte, mais aussi maudit notre déveine météo qui nous empêchera de monter sur le Dammastock le lundi et travaillé avec zèle notre navigation GPS au dessus de 3000m.

Le crux du séjour (en dehors de l'orientation et des passages bien pimentés sur les bords du Lac de Gelmer) aura finalement été l'ouverture du refuge d'été de Trift. Il faut dire qu'à la seule lecture du livre de cabane de Gelmerhütte le 1er soir, nous avions réalisé avec effroi que nous étions déjà 16 clients potentiel pour les 16 places du local d'hier, sans parler bien sûr de tous ceux qui ne manqueraient pas de traverser depuis Tierbergli ou Albert Heim. Coup de fil inquiet à l'adorable gardienne Irène Beck : "pas de souci, je vais vous expliquer comment ouvrir tout le refuge, bon c'est juste un peu compliqué...tu as de quoi noter ? Alors la 1ère clé est caché là, elle ouvre telle pièce, tu cherche la table comme-ça dans laquelle tu trouveras une autre clé cachée là, qui elle-même...etc." Je ne dévoile évidemment pas les détails, mais on mettra quelques heures de recherche avec nos amis du CAF Mulhouse pour mettre la main sur la stratégique 3ème clé au terme d'une belle partie de GeoCaching. Sans GPS cette fois-ci, mais on l'avait bien sollicité le matin pour trouver notre chemin par 20 mètres de visibilité sur ces grands plateaux glaciaires commodes par temps clair mais ornées de jolies zones gruyérisées de ci de là.

Rencontre le soir même de Thomas et Lisa de camptocamp.org avec lesquels nous passerons d'excellents moments et qui partageront la journée du lendemain avec nous pour revenir sur Räterischsboden par le Wyss Nollen et la magnifique Gärstenlücke.

Météo : Assez beau avec cumulus samedi pour monter à Gelmerhütte. Beau au lever du jour dimanche, puis les nuages du N ont envahi les sommets > 2900m --> rares éclaircies, sinon visi médiocre, navigation au GPS sur ce vaste glacier de Trift. A nouveau plus correct vers la cabane de Trift, mais avec quand même qques giboulées l'après-midi. Frais, vent faible. Carton rouge à MétéoSuisse qui a persisté à parler "d'évolution diurne" alors que le vent du nord bouchait les sommets de nuage dès 7h du matin chaque jour.

Conditions : Montée à la Gelmerhütte : sentier d'été quasi déneigé et sans souci jusqu'au lac. Par contre le chemin en bordure nord du lac présente deux passages bien pimentés (plaques de neige très raides dominant dalles et lac) - certes courts mais où un pied sûr est nécessaire (crampons recommandables). On chausse au bout du lac (1h30 de portage), ensuite plus de souci avec juste un court passage un peu exposé au niveau du haut du verrou.

Gelmer - Diechterhorn : excellent regel le dimanche, glacier bouché, bonne trace jusqu'au pied du Diechterhorn (qui se gravit désormais par son épaule nord, aérienne sur les 20 derniers mètres).

Diechterhorn - Trifthütte : neige de printemps parfaite, ski excellent du haut en bas (si on fait abstraction du fait qu'on avait parfois l'oeil rivé sur le GPS...)

Participants : Agnès, Stephan G et moi. 20 personnes à Gelmer (allant la plupart au Diechterhorn), dont un groupe de 11 Alsaciens très sympas du CAF Mulhouse que je salue ici et qu'on retrouvera à Trift.

Refuges : Gelmerhütte gardée avec un excellent accueil du jeune (et beau...) guide-gardien : thés servi sur un plateau devant le refuge à peine arrivés, cuisine abondante, dispo totale pour le lever du lendemain...Il nous a également aidé à contacter la gardienne de Trift afin de se faire ouvrir la totalité du refuge (dont les 16 places du local d'hiver s'annonçaient d'emblée limite vu qu'on était déjà 16 à vouloir y aller depuis Gelmer !)

Trifthütte non gardée (si ce n'est par Fiste, l'adorable petit renard domestique qui vit aux abords de la cabane). Local d'hiver tout confort avec poële, bois, vaisselle et boissons en libre-service, nous avons obtenu de la gardienne Irène (redescendue 3 jours plus tôt) de pouvoir ouvrir tout le refuge pour être à nos aises (un vrai jeu de pistes de clés cachées qui nous occupera une bonne partie de l'après-midi !).

Tourengänger: Bertrand

T3+ L II