Bike & hike Domo - Alpe Curtet : le sentier des vaches alpinistes...

Publiziert von Bertrand , 26. Januar 2012 um 15:51.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:21 Januar 2012
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Rebelote comme 2 semaines plus tôt, re-samedi de liberté solitaire et re-temps pourri, vent fort, risque 3-4, même le plan B du blizzard jurassien à ski de fond tombe à l'eau (!) puisque la pluie est annoncée à 1400m. Grrr...c'est un complot ! Les gamins sont aux scouts et Agnès doit accompagner la compèt de glace de Saas Fee en tant qu'employée UIAA, un plan C doit donc être imaginé pour ne pas rester à déprimer seul en traînant sur hikr.org toute la journée.

Le train-miracle est donc à nouveau mis à contribution, je veux parler du 7h30 Berne - Domodossola, Raphael se laisse convaincre et me rejoint à Brig ou nou savons la bonne surprise de voir monter également Hurluberlu qui nous expose ses ambitieux projets pendant que le train se traine (c'est le cas de le dire...) à 30kmh à travers les zones de travaux de Varzo. Nous débarquons (vélos en main, bien sur !) à Domo sur les coups de 9h30 accueillis par une température printanière et un ciel radieux. Je ne regrette donc plus trop d'avoir lâchement planté mon trio de femmes de choc (Evelyne-Floriane-Jacqueline) qui m'associaient gentiment ce jour là à leur entrainement PDG "tous temps-toutes conditions"...18km de plat vent dans le dos jusqu'à Premossello, au pied sud du légendaire et sauvagissime PN du Val Grande. On n'est qu'à 222m (!), garantie d'un dénivelé nourrissant quelque modeste que soit l'objectif retenu. Mon Dahon pliant me joue pour la 1ère fois un mauvais tour et il faut commencer par resserrer tous les rayons avant, la roue ayant facheusement commencé à adopter la forme d'un Grand Huit...

La petite route ensoleillée menant à Colloro est ensuite bucolique à souhait, les rampes à 20% qui suivent bien plus indigestes, je mets un point d'honneur à rester en selle, comptant sur mon camarade médecin pour me réanimer en cas d'infarctus. Dépot des vélos au pont à 612m, la suite est sans souci, d'une grande banalité pour la région, belles forêts, beaux alpages de pierre et de lauzes, belles montagnes escarpées au dessus, Lac Majeur à droite et face E du Mont Rose à gauche, la routine ossolesque en somme.

Le tronçon entre Alpe Colla et Alpe Curtet est par contre infiniment plus pimenté (cf images !), une sente étonnamment aérienne qui traverse en oblique une paroi rocheuse...il parait même que par le passé ils y faisaient monter leurs vaches (!!!). Même si elles avaient sans doute le pied bien alpin, il doit y avoir un certain nombre d'ossements enfouis dans les hautes herbes au pied de la falaise...En tous cas on ne faisait pas trop les malins, même si le cheminement est tout de même assez franc. Bon enfin tout cela reste quand même bien gentil à coté des scènes d'épouvante décrites par le maître romand du T6+ dans la même région le lendemain !

Le temps perdu entre le retard du train et les soucis mécaniques nous forcera à faire 1/2 tour à Curtet (1700m), la suite jusqu'au col puis au sommet de la Cima Saler n'avait cela dit pas l'air bien compliquée...prossima volta ! De retour aux vélos, l'unique rencontre de la journée avec le Corpo Forestale local, très sympa et plutôt surpris de nous voir là...ils ont vraiment eu du mal à comprendre qu'on puisse venir de Suisse à la journée en train et faire du vélo de Domodossola jusqu'ici pour ensuite venir affronter à pied ce "sentiero molto esposto" au mois de janvier...Nous aurons juste le temps de faire un stock de spécialités locales à la Pasticceria de Premosselo avant de sauter dans le train "home-bound", il pleuvait toujours même à Brig !

Dimanche après-midi au soleil aussi, cette fois-ci en ski de fond familial à Kandersteg. Le mauvais sort est donc en train de s'évacuer et l'AG de c2c (le cousin romand de hikr) du WE prochain se fera sous un ciel radieux, j'en suis convaincu...

Horaire : Train de 7h30 à Berne (6h45 à Lausanne) - Domo 9h07, +20' de retard dus aux travaux sur la ligne :-( . Puis à vélo : Premossello (222m, à 18km) à 10h30, dépot des vélos au Pont 612m à 1h30. Enfin à pied : Alpe Colla (1400m) 13h10/13h40, Alpe Curtet (1/2 tour) 14h30, retour aux vélos 16h00, train à Premossello 16h32, train à Domo 16h48, Berne/Lausanne 20h.

Météo et conditions : Grand beau par vent du N, la limite du mauvais temps avais le bon goût de s'être établie pile sur Domodossola à la descente du train...Très doux. L'Ossola est deneigé jusqu'à au moins 1600m en versant S; sur l'itinéraire, on trouve tout au plus 20cm de neige molle dans un repli ombragé entre 1600 et 1700m, le reste est sec.

Participants : Raphaël et moi, seuls toute la journée ou presque.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike

T5 I
Cima Saler (2020 m) · rupicapra
Verso Cima Saler · gbal
Sciorp - Valgrande · atal

Hurluberlu hat gesagt: Hike & Pike
Gesendet am 26. Januar 2012 um 20:26
La modestie que possède le maître roman du T6+ est Haassez prononcée pour signaler qu'il n'aurait tout de même pas osé parcourir l'arête entre Pecore et Saler sur son VTT, ni en trottinette d'ailleurs;).

Bertrand hat gesagt: RE:Hike & Pike
Gesendet am 27. Januar 2012 um 08:44
Sûr que ça aurait été plus élégant...mais on t'aime bien quand même !

Zaza hat gesagt: RE:Hike & Pike
Gesendet am 27. Januar 2012 um 16:30
contrairement au bisse de l'horreur, bien entendu ;-)

CarpeDiem hat gesagt: l'AG de c2c (le cousin romand de hikr) du WE prochain se fera sous un ciel radieux, j'en suis convai
Gesendet am 27. Januar 2012 um 11:13
J'ai partagé ton optimisme jusqu'à tout à l'heure, mais..... je viens de regarder la météo pour ce WE :-(((((((

A part ça, dans quel état sont les pistes des ski de fonds à Kandersteg ???

Bertrand hat gesagt: RE:l'AG de c2c (le cousin romand de hikr) du WE prochain se fera sous un ciel radieux, j'en suis con
Gesendet am 27. Januar 2012 um 11:20
Ben en effet...bon j'amène ma guitare donc on s'occupera en musique ! Sinon ce sera plutôt raquettes familiales en forêt.

Les pistes de fond de K'steg étaient vraiment en très bon état dimanche passé, seul (petit) bémol ils n'ont pas tracé la "Panoramaloipe" en rive G. Je préfère bien sûr le Jura pour le sdf mais les conditions n'y étaient pas terribles - j'espère que ça va s'arranger ces jours-ci !

CarpeDiem hat gesagt: RE:l'AG de c2c (le cousin romand de hikr) du WE prochain se fera sous un ciel radieux, j'en suis con
Gesendet am 1. Februar 2012 um 16:50
Merci!