Blankuskopf

Publiziert von Tony. , 18. Januar 2012 um 22:07.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Rätikon
Tour Datum:14 Januar 2012
Ski Schwierigkeit: WS

Tout commence par un projet des plus ambitieux que nous avons mis plus d'une année à réaliser. Il s'agissait de monter un groupe d'au moins 6 personnes pour une Kässpätzleparty dans un refuge du club alpin autrichien (OEAV, rien de moins ...CAF c'est tout de même plus simple!): la Hochälpelehütte....C'est à la fin du repas, au moment d'en arriver au schnapps indispensable à la digestion de toutes ces pâtes et de tant de fromage que le projet de monter le lendemain au Blankuskopf s'est formé dans les vapeurs d'alcool (sic).

Nous étions alors 13 à table et comme je ne suis pas trop superstitieux, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. De toute façon, vu l'heure de départ matinale du lendemain, nous n'étions que deux à s'être levé à 6h00 pour rouler en direction de Brand, point de départ de la rando. Christian est quand à lui venu nous rejoindre directement au parking vu qu'il habite à moins d'une 1/2 heure de Brand (c'est à ces moments là que je le hais, pas longtemps, juste de le voir arriver frais et dispo alors que nous avons fait une heure de bagnole pour venir).

Comme il fait froid (-8°C), on perd pas trop de temps et remontons le bout de piste rouge sur 300 m pour nous engager dans l'étroit valon de Zalimtal. Le vent s'engouffre généreusement pour faire baisser la température de quelques degrés de plus si bien que le tuyau de mon Camelback gèle rapidement. Il me faudra sortir la gourde du sac à dos et la place dans la veste, bien contre moi, pour arriver à dégeler la pipette.

Une deuxième pause thé et fruit sec nous offre à chacun une magnifique onglée. Aussi pas étonnant que nous avons ensuite tirer d'une traite jusqu'au sommet.

Météo et conditions : Grand beau et un froid sibérien, mes doigts s'en souviennent encore. Descente géniale dans la ligne naturelle de la pente sans la moindre trace de passage d'autre skieur. C'est bon d'être parmi les premiers au sommet !

Horaire : 5h02

Participants :Dominik, Christian et moi

Itinéraire : du parking du télésiège de la Padülbahn, remonter la piste rouge (avant 9h00 si possible, faute de quoi le risque de collision avec des skieurs est assez grand). Arrivé sur un large plateau s'engager vers  l'Est dans l'étroit Zalimtal jusqu'au maisons de la untere Bruggelalp. Un petit sentier (balisage rouge permet ensuite d'atteindre la obere Bruggelalp. A partir d'ici le sommet est bien visible et l'itinéraire assez évident. Passer au-dessus de l'alpage en remontant une petite croupe, puis traverser la pente vers le nord sur une centaine de mètre avant de monter la pente à mis distance entre le Blankuskopf et la Windeggerspitze Dès que la pente se redresse au-dessus de 30° traverser en direction du sommet en faisant bien attention.

Descente : même itinéraire qu’à la montée

Tourengänger: Tony.

Blankuskopf · a1
ZS-
Blankuskopf (2334) · Pierre
Blankuskopf · goppa
Blankuskopf · a1
Bergtour ab Brand: Überschreitung von Oberzalimkopf,... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II