Pic d'Artsinol (depuis Pralong)


Publiziert von Anna , 23. September 2003 um 22:14.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 1390 m

On peut aussi monter au Pic d’Artsinol de l’autre coté, depuis Evolène, mais il y a des remontées de ski tout le long de la montée. Par contre, du coté val d’Héremence il y a que des mélèzes et des vaches. On monte, par la forêt et les pâturages, en lacets, droit du village au sommet. Randonnée un peu « bucolique » avec une vue superbe à la fin.
Descente par le mme itineraire ou de l'autre coté vers Evolène.

Pralong(1608m.) Petit village (quelques chalets) sur la route qui monte au barrage de la Grande Dixence, avec un hôtel, un camping et deux restaurants.

On monte d’abord par une petite route qui part à coté du restaurant. On passe à cote de camping, suit la rivière, puis monte par un morceau de route goudronné vers un hameau dénomme Tsipis. Ici on laisse la route tourner à droite pour continuer tout droit (S) par un sentier qui commence derrière les chalets. Apres avoir sorti du village ce sentier s’avère être un vieux chemin muletier, confortable. En plusieurs grands lacets il monte dans un foret de mélèzes (Forêt de Tsipis) vers les chalets de Noveli. (Pieton, 01h25, sentier)

Chalets de Noveli(2084m.) Chalet d’alpage et parc à bétail (j’espère que ça s’appelle comme ça) couvert, vieux, assez détruit, mais interessant. Se trouve en haut de Pralong.

La montée commence par un sentier assez raide qui part juste derrière le chalet. Après avoir laisse derrière les derniers mélèzes on arrive à une petite croix en bois. On continue de suivre le sentier et bientôt on s’aperçoit une deuxième croix. Le chalet de Remointse de Novelli qui se trouve derrière ne se voit qu’au dernier moment.

On passe derrière le chalet. Le sentier moins visible continue à droite. Il monte jusqu’au cairns puis descend dans la combe voisine pour aller vers le col de la Meina. A cet endroit approximativement on quitte le sentier en on continue de monter tout droit (E) vers Le Colet ( coords 599185, 106410 ) l’endroit le plus bas de la crête. Ici on tourne à gauche et par un sentier confortable sur la crête on arrive au sommet. (Pieton experimenté, 02h30, sentier de montagne)

Pic d’Artsinol(2998m.) Un (presque) 3000m « à vaches » avec magnifique vue panoramique sur les sommets valaisans d’un coté et le massif de Mont Blanc de l’autre. Se trouve sur la chaîne de montagnes qui sépare Val d’Herens et Val d’Héremence.

Tourengänger: Anna, Stani™

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
26 Dez 08
Lanna - Pic d`Artsinol · akka
T4
14 Jul 05
Pic d' Artsinol (2998m) · Omega3
T2
WS+
T2

Kommentar hinzufügen»