Pic d'Artsinol : De Pralong par Noveli

Publiziert von Bertrand , 16. März 2015 um 17:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:15 März 2015
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Pralong - Noveli - Sommet - Retour. Entre Pralong et Noveli, montée par le sentier raquettes (cf trace GPS, que j'ai oublié d'arrêter, donc ne pas tenir compte de la partie Pralong - Mache que nous avons bien fait en voiture !), descente par les clairières puis le sentier direct.

Le Pic d'Artsinol est une joli course à ski pourtant peu fréquentée en raison des 400m de forêt inférieure souvent peu skiables - les magnifiques pentes sur près de 1000m de haut au dessus de Novelli justifient pourtant largement un peu de portable ou de bataille végétale...

Revenus la veille au soir d'une intense semaine familiale en Engadine (pas mal de CR à venir), il a fallu se botter les fesses pour reprendre le train de 6h07 pour Visp dès le lendemain matin - on ne l'aurait surement pas fait sans la perspective de retrouver nos vieux camarades parisiens qu'on ne voit que trop rarement. Au bout de quasiment 400m de portage, j'avais un peu mauvaise conscience à leur avoir proposé un truc pareil, eux qui ne randonnent à ski qu'une poignée de WE par an au mieux...mais au final les pentes supérieures sont quand même très belles et la sélection naturelle imposée par la forêt du bas nous a assuré une remarquable tranquillité tout du long.

J'avais au départ vendu juste le col pour rassurer les troupes, mais le sommet était trop tentant, JM a donc poursuivi sans demander l'avis de quiconque...les derniers l'ont surement maudit sur l'instant mais au final aucun regret d'autant que la pente WSW sous le sommet était finalement fort bonne à skier malgré une neige dure incitant à éviter soigneusement toute glissade incontrôlée. Long pique-nique euphorique à Noveli, mais on avait bien sûr gardé le meilleur pour la fin : les 1ères clairières sous la cabane laissent penser à un retour rapide à Tsippis, mais il n'en est évidemment rien, sous les 1950m il faut arracher péniblement chaque mètre de descente à une forêt mal enneigée et pas vraiment coopérative (branches, souches, herbe, cailloux, grandes plaques de glace...), à grand renfort de pointages GPS pour retomber sur le sentier d'été. Les optimistes diront qu'on n'a au final porté que 100m, les autres ont enfin compris la signification de l'expression "aventure sanglière skis aux pieds" que je leur avait annoncé en toute transparence sitôt le casse-croute achevé !

Conditions du jour : très laborieuses entre Tsippis et Noveli : à la montée par le sentier raquettes (celui qui contourne en pente douce par le sud avec de grands lacets), qui est bien damé là ou il y a de la neige, nous avons préféré porter (glace, portions déneigées...). La descente par les clairières puis le sentier direct permet certes de skier jusqu'à 1850m mais au prix d'une belle bataille sanglière pour raccorder les langues de neige résiduelles à travers une forêt pas toujours coopérative (souches, plaques de glace...). Le tout dans une neige bien molle l'après-midi.

Au dessus, neige quasi printanière sur toutes les pentes W et SW, croutée en contrepente NW. La neige n'a jamais vraiment décaillé > 2000m avec le soleil voilé par les nuages de foehn et la température fraîche, mais avec un bon grip le ski était finalement facile. On peut monter du col au sommet sans déchausser et descendre par la pente WSW depuis 2950m environ sans repasser au col (35°).

Accès : Pas de TC jusqu'à Pralong (welcome to bagnole-addicted VS), on s'est entassés à 6 dans la petite voiture de Philippe au delà de Vex ou Agnès et moi étions arrivés en car postal.

Météo : Belles éclaircies de foehn avec des moments plus voilés, mais plafond restant > 3500m et bonne visi d'ensemble. -1° à 2000m, curieusement quasiment pas de vent...

Participants : Agnès & moi, Jérôme B, Philippe C, François A, Jean-Marc F. 4 autres personnes sur l'itinéraire. Un autre groupe a fait l'AR depuis les remontées d'Evolène.

Horaire : Départ 9h, 4h30 de montée, retour 16h avec bonne pause au sommet et à Noveli. 1h laborieuse entre Noveli et Pralong...

Tourengänger: Bertrand

Lanna - Pic d`Artsinol · akka