Au bord du Rhône

Publiziert von genepi , 18. Oktober 2011 um 13:08.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum: 1 Oktober 2011
Geo-Tags: CH-GE

Petite promenade urbaine...

En effet, une bonne partie de cette randonnée se déroule non loin des différents centres urbains de Genève. En particulier, on part du centre ville pour passer sous la Cité Nouvelle et rejoindre les Evaux. Ce n'est qu'à partir de ce dernier endroit que l'on pénètre dans la campagne à proprement parler.

Cette randonnée est proche, en terme d'ambiance, de l'excursion que l'on peut faire avec le bateau du Rhône. En effet, on suit la bande de verdure formée par les rives du Rhône. Ainsi, on se trouve non loin de cité importantes telles que le Lignon.

Au bord du Rhône, en dessous de Saint-Georges, on voit encore clairement des traces de chemins d'une certaine importance remontant de la berge. Ces chemins servaient autrefois à amener la marchandise depuis les bateaux vers les différents villages. A un autre endroit, on voit encore les restes d'un bac qui permettait la traversée du Rhône entre le Lignon et Onex. Ce bac était devenu inutile après la construction du Pont Butin.

Le parc des Evaux était, il n'y a pas très longtemps (années 70), un terrain de golf dont l'accès était réglementé. Ainsi, le sentier "des bords du Rhône" vers Loëx suivait la lisière de la forêt en contrebas du terrain de golf. Les communes de Bernex, Onex et Confignon on pu racheter ce terrain pour en faire un parc et des terrains sportifs.