Randonnée périurbaine entre Genève et la Champagne

Published by genepi , 22 June 2011, 07h41.

Region: World » Switzerland » Genf
Date of the hike:19 June 2011
Geo-Tags: CH-GE
Access to start point:Bus jusqu'à l'arrêt Jonction
Access to end point:Bus 2, 19 et 42 à l'arrêt Bernex Eglise

La Champagne n'est pas que la région où est produit le fameux vin pétillant... Il existe bon nombre de "Champagne" dont la plus connue, car ayant défrayé la chronique, étant celle se trouvant dans le canton de Vaud, entre Grandson et Corcelles. Les producteurs de pétillant en France avaient réussi à faire interdire l'utilisation de l'appellation "Champagne" au vin produit, de manière séculaire, dans cette région. Une autre Champagne est la Genevoise. Celle-ci désigne le plateau se trouvant entre Bernex et Avully, donc à l'ouest de la ville de Genève.
Le nom de Champagne, dérive... tout simplement... de Campagne.

En ce jour, je n'avais pas envie de me lancer dans des grandes entreprises. D'une part, la contracture que j'avais attrapée la veille se faisant encore sentir. D'autre part, le temps n'était pas très certain. C'est pourquoi je me suis replié sur cette balade partant de la ville... et gagnant la campagne Genevoise.

Au départ du quartier de la Jonction, je me suis rendu à l'endroit mythique où l'Arve se jette dans le Rhône. L'endroit a cela de surprenant que deux eaux d'origine et de couleur différentes se mélangent. On dirait du lait que l'on verse dans un thé...
Au bout de la plate-forme, là où les deux eaux se mélangent, on voit encore deux restes de barres en acier partant en direction du Pont de la Jonction. Ces barres sont les restes d'une passerelle qui avait été construite pour le percement du tunnel amenant les eaux usées de la station de pompage de la Jonction à la station d'épuration du Lignon. Afin d'évacuer les déblais, on avait construit cette passerelle qui arrivait au débouché de la galerie en construction.

Depuis la Jonction, je suis monté au Bois de la Bâtie. Cet endroit de villégiature apprécié des Genevois porte le nom de Bâtie, car il y avait, en son temps, une fortification appelée "Bâtie de Mellier".

Plus loin, le sentier suit le Rhône, plus ou moins près de l'eau. On doit parfois monter pour éviter des enrochements... parfois, on peut descendre et toucher l'eau.

Arrivé aux Evaux, je suis monté en direction de Bernex. Les Evaux étaient, pendant très longtemps, une zone privée où se trouvait un golf. Ils sont dorénavant propriété des communes de Bernex, Confignon et Onex.

Hike partners: genepi

Au bord du Rhône · genepi