Bütziflue - Stockflue - Rigi-Hochflue : combinaison famille + trail

Publiziert von Bertrand , 13. Mai 2011 um 15:12.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum: 7 Mai 2011
Geo-Tags: Rigigebiet   CH-SZ

La région du Lac des 4 Cantons se prête idéalement aux programmes multiactivité en famille, camping, baignade, rando, escalade et petites VF...comme il n'y fait pas toujours beau (euphémisme...), il faut savoir en profiter quand on peut éviter la sempiternelle fuite anti-pluie vers le Valais ou le Lac Majeur ! La combinaison Bütziflue - Stockflue (découverte ici...merci hikr !) est vraiment un truc parfait pour les enfants un peu débrouillés, joli chemin en forêt et dans les alpages puis sente crapahutante où on met souvent les mains (sur du fort joli calcaire qui plus est) et enfin final pimenté avec quelques câbles où les enfants peuvent se vacher (mieux vaut même les mouliner pour descendre le dernier ressaut - corde de 20m suffisante). On gravit ensuite le 2ème sommet qui s'achève par une cheminée aérienne mais bien sécurisée. Le tout est au soleil du matin au soir, avec panorama permanent sur l'étendue bleutée du Lac juste au pied. Comme souvent dans la région, on débouche en haut (800m au dessus du lac) sur une sympathique auberge d'où le mini-téléphérique de l'Urmiberg permet de revenir au départ si on ne souhaite pas redescendre par le sentier "facile". Dans les 2 cas on retourne au bord de l'eau où l'idyllique camping de Hopfräben vous tend les bras avec ses pelouses, sa baignade et ses locations de kayak.

Pour les plus motivés de la famille, on peut poursuivre par l'itinéraire "alpin" (balisé en blanc - bleu - blanc) de l'arête E de la Rigi Hochflue, assez aérien par endroits et où il faut avoir le pied sûr, bien que le passage clé (une cheminée verticale de 50m en versant N, III) soit équipé d'un câble et de quelques barreaux. Le sommet domine directement le lac de 1300m et le panorama en direction des glaciers de l'Oberalpstock et du Brunnistock est vraiment spectaculaire. On redescend alors en versant S (vires cablées exigeant encore de rester concentré...) et un sentier ramène...bingo, directement au camping. J'ai donc laissé le reste de la famille attablé à la terrasse pour finir cette 2ème partie en équipement et allure trail, sous le regard courroucé des (rares) autres randonneurs que leurs sacs de 15kgs et leurs Népal Top version hivernale rendait un peu maladroits dans les passages rocheux. Bilan des courses : 1h du restaurant au sommet de la Hochflue et 1h05 de la croix à l'entrée du camping (via Zillistock - Bärfallen)...j'étais presque fier de moi...mais je faisais moins le malin le lendemain, les 1300m de descente en petites foulées m'ayant infligé hélas de sévères courbatures. Bref l'UTMB n'est pas pour tout de suite...

Cécile et Arnaud ont adoré l'escalade (et les glaces du bistrot, soyons honnêtes...), pour la baignade ce sera plutôt le lendemain en faisant le tour du Lac de Sempach à vélo (18° déjà...à ce train là ça ressemblera aux Caraïbes en août prochain !). Autre activité d'ailleurs idéale en famille, 20km sur pistes et petites routes presque plates, quasiment privées de trafic et constellées de baignades et places de jeu. Les plus enragés pourront ensuite se dépenser en enchainant en VTT la Herzroute voisine, de Willisau à Burgdorf à travers les collines de l'Emmental, une sélection raffinée des routes d'alpages les plus bucoliques (et les plus pentues...) du Mittelland bernois - une "récup active"  que mes courbatures ont d'ailleurs apprécié moyennement !

Météo et conditions : Beau temps doux. Parcours sec à quasiment 100%. Eau à 15°

Participants : Agnès et moi, Cécile (9.5 ans), Arnaud (6.5 ans). Croisé seulement 2 personnes sur la Bütziflue (où nous avions été précédés, selon le livre de sommet, par Ivo66 que je remercie pour son topo détaillé !) Pas grand monde non plus sur la Hochflue, curieusement.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike