Bächenstock 3011m

Publiziert von Pere , 7. Februar 2011 um 14:46.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 5 Februar 2011
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 4:15
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Färnigen - Gorezmettlen 1450m
Kartennummer:Sustenpass 255 S

Beaucoup de récits ont été décrits pour l'ascension de ce sommet par des  alpinistes d' hikr's: Adrian, Leander et d'autres nous on donné de précieux renseignements. Mais la montagne es bien différente chaque jour et chaque année. La montée de Gorezmettlen par le sentier vers Rieter 1872m est souvent en manque de neige et cette année... est-ce que l'hiver est déjà finit ? où sont les chutes de neige des mois de janvier ? . Nos skis vont jongler et slalomer entre racines et cailloux.

A partir de  1872m la neige est là et en suivant les traces existantes   nous prendrons pied sur le glacier de Sewen-Zwächten et comme d'habitude, le sommet est toujours aussi loin. Au point du dépôt des skis je suis surpris de constater qu'une corde à été installer pour aider-soulager ( est bien le mot ! ) l'accès à l'arête finale. Je n'ai jamais fait cette ascension en été et les deux fois que nous l'avons faite en hiver seulement nos battons de ski et sans piolet on suffit pour y accéder sans problème particulier.Une fois de plus il m'est difficile de comprendre le pourquoi de ces équipements  qui ne me semblent pas d'une grande utilité .

Bientôt nul ne sera capable de trouver le chemin sur une face rocheuse sans la présence d'une lignée de pitons qui brillent au soleil ou une vielle corde ou câble qui indique où se trouve le sommet. Des gardiens de refuge se vantent d'avoir "préparer, sécuriser , réparer , équiper " des parcours  d'accès ou autour de leur bâtiment . De l'honnêteté sil vous plait pour nous dire que la finalité est   commerciale ! . Calmez-vous avec vos perceuses et vos vielles cordes, j'aime bien la montagne Nature.

Après la descente de l'arête , nous  chaussons et décidons de suivre une vielle trace  assez pénible  qui conduit vers le refuge Sewenhutte. Ayant observer  ce matin  que la descente classique vers Abnet 1676m et  la route au point Biel envieront 1400m, semble bien démunie de neige ,  nous descendons du refuge vers le vallon d'Altboden avec une neige d'assez bonne tenue. La route enneigée nous conduira aux véhicules.

Tourengänger: Pere

T4- WS- II