Loccia di Peve : traversée Masera - Druogno par les crêtes du Val Vigezzo

Publiziert von Bertrand , 29. Oktober 2010 um 11:06.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:28 Oktober 2010
Geo-Tags: Vigezzo   I
Aufstieg: 1900 m

Impossible de résister à l'appel des montagnes du Lac Majeur en automne...comme les WE pourris se suivent et se ressemblent, je me résigne à sacrifier une journée de congé pour une dernière escapade (?) au soleil avant l'arrivée de la neige. Les conditions autour de Domodossola sont encore excellentes, avec des versants N juste saupoudrés entre 1500 et 2200m et des versants ensoleillés encore quasiment sec jusqu'à plus de 2000m. L'enneigement semble par contre augmenter sensiblement en allant vers le sud et surtout vers l'est.

Soleil encore bien voilé le matin mais c'était pour apprécier d'autant plus le bleu lumineux qui a dominé la journée dès midi avec une incroyable douceur de l'air et une absence totale de vent. Le parcours des crêtes au N du Val Vigezzo est panoramique à souhait, avec la solitude le fin octobre, les couleurs automnales et les Alpes Valaisannes enneigées en toile de fond, le bonheur était presque parfait. Presque seulement puisqu'il fallait rentrer le soir même alors que je me serai bien vu arpenter l'Ossola jour après jour dans cette ambiance de rêve. Je vais finir par militer avec les Français pour reculer l'age de la retraite...

La boucle se fait facilement à la journée depuis Berne grace au train du matin sur Domodossola, avec un saut de puce dans le Centovallibahn on peut commencer à marcher à Masera à 9h30 avec retour de Druogno à 17h ou 19h. Le train de 17h09 permet même une pause café - glace dans le vieux Domodossola avec visite incontournable de la Libreria Grossi sur la Piazza del Mercato, une caverne d'Ali Baba pour livres et cartes de montagne de la région.

L'itinéraire est balisé selon les cartes, mais sur le terrain c'est parfois un peu plus compliqué, bien qu'on n'est à priori toujours sur des sentiers si on ne les perd pas...La carte italienne éditée par le VCO (Fabbrica di Carta au 50.000) s'avère bien utile malgré un relief moins lisible que sur les Swisstopo 275T et 285T millésime 2008, car les sentiers numérotés y sont reportés avec une bien meilleure mise à jour.

Quelques petits trucs pour rester sur le bon chemin :

- dans Masera, suivre les balises puis la route qu'on retrouve au dessus des lacets. Emprunter ensuite une autre route à G avec un gros panneau brun signalant l'accès pédestre à l'Alpe di Pescia. Pour gagner l'Alpe Fornale, ne pas chercher à emprunter le 1er chemin aussitôt à D figurant sur Swisstopo (il n'existe plus) mais franchir le pont pour trouver une bifurcation signalée à D un peu plus loin. Sentier balisé sans souci jusqu'à Ranco, dans le village attention à suivre les balises à D et pas à G. On retrouve la route un peu plus haut, la suivre en montée à G (et pas en descente à D comme signalé !), on retrouve des panneaux juste au dessus.

- après le franchissement du torrent suivi de marches très raides, on débouche sur un chemin transversal sans indications : prendre à D vers la chalet isolé dans une clairière. Itinéraire ensuite sans souci jusqu'à Fornale, droit au dessus.

- en haut de l'Alpe Fornale, le sentier balisé à D au dessus est  - selon les indigènes - encombré de branchages suite à une tempête hivernale. Mieux vaut suivre la route goudronnée 100m à G pour emprunter un autre sentier non balisé mais facile à suivre qui s'engage 10m à G des escaliers en bois, il débouche aux chalets de Pescia di Cagn (1340m) où on retrouve le balisage qui arrive de la D. On suit un peu plus haut la route jusqu'à Pescia. L'itinéraire est ensuite évident et parfaitement balisé jusqu'à la Sella.

- toute la suite de la crête jusqu'au Loccia di Peve est évidente (balisage + sentier), le balisage ne contourne pas les sommets comme sur Swisstopo mais traverse bien tous les sommets.

- Du sommet du Loccia di Peve, j'ai voulu suivre le balisage M7 qui suggère de passer par le Monte Margineta avant de descendre la Costa Regada sur son fil : c'est un sentier de chèvres non balisé qui disparait en arrivant à un col / replat (ruine) vers 1580m. J'ai taillé hors sentier versant W pour rejoindre le sentier transversal 50m plus bas (celui qui arrive de l'Alpe Burial, sans doute préférable). De là, plus aucun souci pour descendre à Albogno. Un itinéraire pédestre vaguement balisé s'engage à G sous l'église pour rejoindre Belvèdère (1097m) puis Druogno en évitant la route.

A noter aussi, comme à chaque fois, la gentillesse des montagnards ossolans de Fornale qui m'ont abreuvé de renseignements avant même que je leur ai adressé la parole, m'invitant même à prendre le café pour papoter - j'ai hélas du décliner n'étant pas sûr d'être assez rapide pour le train de 17h09 à Druogno. Je le regrette un peu aujourd'hui...

Tourengänger: Bertrand

3934.gpx Masera - Loccia di Peve - Druogno

adrimiglio hat gesagt:
Gesendet am 31. Oktober 2010 um 10:16
Salut Bertrand, félicitations pour le 'voyage que vous avez fait, je fais ce début d'année "de Septembre, mais je n'ai pas trouvé de belles couleurs comme vous l'avez trouvé.

Adrimiglio

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. November 2010 um 10:35
Grazie, ma non è difficile fare belle foto in questo angolo di paradiso che è l'Ossola autunnale. Sei fortunato di vivere li - a noi piacerebbe pensionarci nella zona !

adrimiglio hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. November 2010 um 14:13
Devo ammettere che vivo in una zona molto bella ma anche i vostri posti in Svizzera non sono da meno, comunque sei riuscito a fare l' escursione appena in tempo domenica e lunedì è nevicato, da casa mia vedo la zona Alom/la Scheggia è tutto imbiancato presumo 30/40 cm. Se capiti in zona fatti vivo. Ciao ciao.

Adry.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. November 2010 um 16:26
Grazie ! Non ci manchero - forse gia il prossimo sabato...a che quota secondo te i versanti soleggiati hanno ricevuto neve ?

adrimiglio hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. November 2010 um 08:52
Ciao Bertrand, come ho detto a Zaza innevamento continuo versanti sud a partire da quota 1500 m, considerate le alte temperture dovrebbe alzarsi nei prossimi giorni, stima fatta con il binocolo da casa.

Adry.