Une belle traversée de Saint-George à Saint-Cergue


Publiziert von genepi , 19. September 2010 um 11:27.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:24 Juni 2006
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 600 m

Cette randonnée est une suggestion... cette saison s'y prête entièrement. et une invitation à effectuer des sorties avec les transports publics.

Le village de Saint-George est bien desservis par une ligne de bus partant de Nyon. Un de ces bus arrive vers 9:00 - 9:30, ce qui est largement suffisant pour cette sortie.
Depuis Saint-George, on peut être tenté de monter au plus direct au Crêt de la Neuve (il existe un sentier inofficiellement balisé conduisant à travers les bois aux Petits Prés de Rolle). Je suggère toutefois de faire un petit détour (je ne crois pas que cela fasse une différence significative) par l'Eau Pendante (source) et la Glacière de Saint-George. Cette dernières comporte encore de la glace, ce qui en fait une attraction de la région. Il faut savoir qu'à l'époque, la glace était exploitée afin de pouvoir conserver les aliments au frais durant la belle saison.
En faisant ainsi, on arrive à midi environ au sommet du Crêt de la Neuve. Mais pas de panique... on a réellement effectué la moitié de la randonnée... même si, sur la carte, il reste un bon bout de chemin à faire.
Depuis le Crêt de la Neuve, le sentier descend pour rejoindre la Perroude de Marchissy et, plus loin, la Perroude du Vaud. On suit un bout de la route d'alpage pour la quitter et remonter une petite combe donnant sur le Chalet du Planet. Plus loin, un magnifique point de vue, au-dessus du Chalet du Crot, donne sur le bassin Lémanique.
Le sentier descend encore à travers les bois pour rejoindre le Chalet des Frasses. On borde alors pendant un bon moment un pâturage avant de rejoindre les Bois d'Oujon. On ne tarde alors pas à arriver au ruines d'Oujon, ruines de la plus ancienne chartreuse de Suisse.
Le sentier remonte un peu pour rejoindre le chalet de la Conriéry. On devine que l'on est bientôt arrivé à Saint-Cergue.
On ne tarde pas à arriver dans ce village, non loin de la gare. Si le train tarde un peu... quelques restaurants se feront un plaisir de vous servir une bière bien fraîche...

Tourengänger: genepi


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»