Piz Polaschin 3013m, arête Sud-Est avec le Chavagl et arête Sud

Publiziert von drixdrey , 22. August 2010 um 23:30.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:22 August 2010
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Place de parc - Lejets da Muttaun - p.2587 - Chavagl dal Polaschin - Piz Polaschin - Fuorcla Polaschin - Place de parc
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Place de parc sur la route du Julier vers l'arrêt du car postal Bunarivo
Kartennummer:1257 St Moritz

Voila un sommet que nous avions depuis un moment sur notre liste mais vu les quelques rapports publiés sur Hikr : " Etroit et exposé ", " passages en III ", " très raide" etc... nous n'étions pas sûr que Karin s'amuse beaucoup avec ce niveau de difficulté. Nous avons voulu voir par nous même à quoi ça ressemblait et nous avons profité de ce superbe dimanche pour tenter l'aventure.

Nous sommes partis de la route du Julier. Après avoir traversé le torrent au p.2011m, nous sommes montés sur un joli chemin, un peu raide, dans une belle forêt puis dans les vernes jusqu'au magnifique plateau de Muttaun. Un balcon avec une vue grandiose sur toute la Haute Engadine jusqu'au Bergell. Le sentier s'élève gentiment dans des gradins herbeux et des pierriers et passe à côté de la plupart des petits lacs da Muttaun. Plus l'on monte, plus le Piz Polaschin semble impressionnant. Un peu avant d'atteindre le Lej da la Tscheppa, au p.2587m, on longe le petit torrent jusqu'à une gouille 200m plus haut et l'on traverse le plateau en direction du Chavagl. On peut éviter cette arête et monter directement au col au départ de l'arête sud est mais ça a l'air vraiment pénible. Nous sommes montés tout à droite du Chavagl dans des gazons raides mais bien marqués (merci les chamois). Une fois sur l'arête, ça donnait une impression de grandes difficultés pour atteindre le col. En fait, il suffisait de suivre les traces d' animaux et l'on a passé facilement les quelques courts passages d'escalade (II) et finalement le tout était très peu exposé. Au col, on est monté directement assez raide jusqu'au sommet dans des éboulis assez stables. Il y avait partout des traces et même quelques kairns. Après une bonne pause, nous avons attaqué la descente par l'arête sud. Cette arête est plus facile, on a évité par la gauche l'antécime (suivre les kairns) et l'on est descendu, raide, dans des gazons et des gros blocs, jusqu'au col. De là, en descendant dans des pierriers, nous avons fait un petit détour au Lej de la Tscheppa puis par le même chemin qu'à la montée, jusqu'à la voiture.

Magnifique sommet avec une vue panoramique exceptionnelle

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey