Un petit tour sur le Bisse du Rho et une partie du Bisse de Lens


Publiziert von genepi , 11. Juli 2010 um 08:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:10 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 280 m
Abstieg: 660 m
Strecke:Montana (funiculaire) - Plan Mayen - Bisse du Rho - Ertentse - Grand Bisse de Lens - Icogne

Bisse du Rho, que n'a-t-on pas dit à son sujet? Que c'était l'horreur, dangereux, casse-cou.. bref.
C'est pourquoi il est intéressant de tester la réaction des gens face à ces légendes.
Nous sommes donc parti de Montana depuis l'arrivée du funiculaire pour atteindre Plan Mayens. C'est là que se trouve le départ du Bisse du Rho. Au départ, celui-ci évolue en sous-bois et serpente, avant de se diriger franchement en direction de Tseuzier.
Le sentier franchit alors une succession de parois de rochers en suivant et exploitant l'ancien tracé du Bisse. Des restes de celui-ci sont d'ailleurs encore visibles par endroit. Tous ces passages sont protégés par des balustrades. Il faudrait donc vraiment le vouloir pour créer un accident. Le seul passage un petit peu plus délicat est celui de la ravine détritique se trouvant après le point 1598. Mais un câble aide à la progression. Après l'angle, on pénètre dans le vallon de l'Ertentse.
De là, deux possibilités s'offrent à nous: remonter jusqu'au barrage de Tseuzier ou descendre pour ressortir du Vallon de la Lienne. Pour qui veut suivre le Grand Bisse de Lens, il est intéressant de suivre le chemin carrossable partant du pont sur l'Ertentse. Celui-ci passe devant un petit abri, juste avant la bifurcation du sentier.
Le sentier descend de manière raide en direction d'un petit pont sur l'Ertentse.
Depuis le Pra du Taillour, le sentier est très raide, caillouteux et exposé. C'est à mon avis le passage le plus critique de toute la randonnée. Après une première section, on arrive à la bifurcation du chemin qui, par Pro Défora ramène à Ayent. La deuxième section est encore plus raide, mais on voit, tout en bas, le sentier du bisse que l'on rejoindra plus loin.
Le Grand Bisse de Lens est toujours en service, ainsi, il est très agréable de marcher le long de l'eau courante. Quelques passages dans des rochers sont aériens, mais sans danger.
On atteint alors bientôt Icogne d'où l'on peut prendre le car postal.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
T3
T3
T3
T3
7 Jul 15
Bisse du Ro · Hudyx

Kommentar hinzufügen»