Bisse du Rhô et tentative Bisse de Lens

Publiziert von genepi , 15. September 2018 um 14:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 8 Juli 2018

Cela faisait quelques années que je n'avais pas fait cette randonnée et je me suis dit qu'il fallait absolument que je retourne y faire un tour. Mon projet avait été de faire comme à l'époque: de suivre en montant le Bisse du Rhô et de prendre le Grand Bisse de Lens jusque sous le Châtelard, ou de pousser encore plus loin jusqu'à Chermignon d'en Bas.

Même si Montana ne m'attire pas plus que cela (c'est la ville à la montagne), il s'agit cependant d'un point de départ très intéressant. On arrive facilement, avec les transports publics, à rejoindre la station. Si on, en plus, la chance de pouvoir prendre un funiculaire direct, cela devient très intéressant: on est, en partant de Genève, à pied d'oeuvre avant 9:00.

Depuis Montana-Gare, j'ai traversé la ville pour gagner les hauts et rejoindre la fin du Bisse du Rhô. Là, j'ai pu constater que beaucoup d'aménagements avaient été faits, et de manière assez authentique. J'ai été également étonné de croiser autant de monde. Je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est vrai qu'habituellement, j'ai parcouru le Bisse en début de saison.

Depuis la prise du Bisse du Rho, j'ai traversé l'Ertentse pour la retraverser plus bas sur une petite passerelle. C'est à cet endroit que l'on peut reprendre un autre chemin menant au Pra du Taillour. Là, je suis descendu le long du sentier qui mène à la prise d'eau du Grand Bisse de Lens. Ce bout de chemin est raide et il faut faire attention où on met les pieds. Une glissade aurait une issue dramatique.

Arrivé à la bifurcation pour le Grand Bisse de Lens, une mauvaise surprise m'attendait: Le Bisse était fermé et son accès interdit. J'ai réfléchi un moment et je me suis dit qu'il ne fallait pas tenter. Le long d'un Bisse, les possibilités d'évitement de la difficulté sont généralement inexistantes.

J'ai donc traversé la Liene sur le confortable pont. On arrive alors près du reste d'un chantier, à Balme, précisément. Je ne l'ai appris que plus tard, mais c'est là que l'on avait fait creuser une galerie préliminaire pour le projet de route qui devait passer sous le Rawyl. Ce projet avait été abandonné, car le barrage de Zeuzier avait commencé à bouger...

J'ai ensuite suivi le sentier balisé jusqu'à Luc. Cet itinéraire passe par Bognou, où sont cultivées des herbes aromatiques.

Depuis Luc j'avais pensé prendre un bout du Bisse de Clavoz pour descendre sur la Centrale Electrique de Saint-Léonard. Encore une fois une mauvaise surprise... décidément, ce n'était pas mon jour: le Bisse de Clavoz était lui aussi fermé depuis sa prise d'eau. J'ai été donc contraint de passer par Villa et Tsampon, à travers les vignes et en plein soleil.

Tourengänger: genepi