Mittagflue face Sud

Publiziert von p47 , 13. Oktober 2009 um 10:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum: 4 Oktober 2009
Klettern Schwierigkeit: VI (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Mittagfluh voie Heidi mier weidi
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Meiringen, Innertkirchen, Guttannen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Meiringen, Innertkirchen, Guttannen
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Meiringen, Innertkirchen, Guttannen et au Handegg

Enfin de retour aux affaires! Après une trop longue interruption, conséquence d'une tyrolienne hasardeuse, Bernard peut se remettre à l'escalade. Afin de ménager une cheville encore fragile nous nous décidons pour une voie tranquille au Räterichsbodensee.

Arrivés au parking près du barrage nous constatons qu'il y fait un vent d'enfer qui nous chasse bientot plus bas dans la vallée, direction la Mittagflue, où les conditions sont plus favorables.

Il y a 10 ans nous y avions déjà grimpé la très belle voie" Abadia" des incontournables frères Rémy. Aujourd'hui nous ferons la voie la plus à droite de la face sud : "Heidi mier weidi", une dizaine de grandes longueurs dans le degré V avec un passage plus difficile (VI) dans la deuxième longueur.

Accès : le mieux est, si il y a encore de la place, de se garer sur le parking, coté Est de la route peu avant le point 1151m. De l'extrémité Nord du parking un bon chemin part direction Est en suivant le lit d'un torrent. Vers 1340 mètres le chemin oblique au Nord-Est et en raides zig-zag amène au pied de la paroi, compter une bonne trentaine de minutes

Le départ de la voie se trouve à droite de la paroi, juste à gauche d'un couloir cheminée qui s'enfonce vers l'Est. Attention à ne pas prendre un peu plus à gauche une ligne de gollots neufs, ce n'est pas la ligne de Heidi mier weidi.

La première longueur est très facile, parfois un peu gravateuse et peut se remonter en solo. C'est peu après le départ de la deuxième que se trouve le passage le plus difficile. Il faut monter droit au dessus d'un gollot (rouillé!) sur de petits prises et adhérences fuyantes. Un peu au dessus le niveau baisse un peu mais cela reste un peu délicat et exposé.

Les longueurs suivantes sont belles mais moins difficiles que la deuxième. On pourra pimenter les difficultés en montant aussi directement que possible vers les ancrages plutôt qu'en louvoyant pour suivre le terrain au mieux.

La voie débouche sur une large terrasse inclinée. Quelques mètres de descente amène à une première station de rappel en face sud. De là les rappels s'enchaînent avec des variantes possibles. Il faut être précautionneux dans le maniement de la corde car il est possible de la coincer ou de déloger des pierres. Par grande affluence il vaut mieux descendre à pied comme indiqué dans le Schweiz Plaisir West.

Belle voie dans son niveau de difficulté. Les gollots commencent à vieillir sérieusement!

Tourengänger: p47

Golegghorn · Zaza
ZS- IV
ZS
Golegghorn · ᴅinu

nadirazur hat gesagt: Bienvenus ...
Gesendet am 13. Oktober 2009 um 11:10
... de retour à vous deux! Et encore bon rétablissement à Bernard ... je n'avais pas tout à fait saisi la gravité de ce qui s'était passé dans ton rapport sur la ferrata d'Allmenalp ... je lui souhaite tout de bon!

Cordialement, Noemi

p47 hat gesagt: RE:Bienvenus ...
Gesendet am 13. Oktober 2009 um 13:29
Merci beaucoup! Je lui ferai part de tes souhaits de bon rétablissement.

Amicalement.

Patrick.