Traversée Ochsen, Burglen, Gantrisch.

Publiziert von p47 , 24. August 2009 um 17:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:23 August 9
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Schwefelbergbad, Louigrat, Ochsen, Gemsgrat, Gemsflue, Burglen, Morgetepass, Gantrisch, Leiterepass, Wasserscheide, Schwefelbergbad
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bern, Belp, Riggisberg, Schwefelbergbad.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bern, Belp, Riggisberg, Schwefelbergbad.
Unterkunftmöglichkeiten:Divers hôtels et auberges le long de la superbe route qui mène de Riggisberg à Schwefelbergbad.

Bernard, mon habituel compagnon de cordée, n'étant pas encore en état de reprendre le chemin de la montagne j'en profite pour découvrir des itinéraires de caractère différent de ceux que nous pratiquons habituellement.

Inspiré par un rapport de Cassenoix j'ai donc entrepris de parcourir la fameuse Gemsgrat qui relie l'Ochsen à la Gemsflue et de là au Burglen. C'est un itinéraire coté T6, techniquement facile, mais exposé : une chute, surtout du coté Nord, aurait une forte chance de contribuer à la (mauvaise) réputation de l'alpe homicide!

Pour les lecteurs francophones de HIKR en voici une description succinte. Du parking de Schwefelbergbad (1389m) on prend un bon chemin balisé blanc et rouge qui remonte par le Louigrat, (T2). Quand on arrive sous le pied de l'arête Ouest de l'Ochsen il y a une bifurcation, le chemin "officiel" part sur la droite et traverse vers la selle (pt 2016) qui sépare l'Ochsen de l'Alpiglemare. Il vaut mieux prendre la branche de gauche qui monte directement au sommet en longeant l'arête. Du sommet vue magnifique du Mont Blanc au Titlis et même au Dammastock et ses acolytes! On a également une très belle vue plongeante sur la Gemsgrat.

On redescend en longeant le pied de l'arête Sud et en tournant à gauche on gagne le départ de la Gemsgrat. Une arête herbeuse raide mais muni d'une bonne trace permet de gagner le premier gendarme en rocher assez fragile. Je l'ai franchi en m'engageant d'abord un peu versant nord puis en le remontant et en descendant par son versant Sud, le tout toujours près de son tranchant (II) mais rocher médiocre (pour rester poli!). J'ai l'impression qu'il peut être franchi en restant versant Nord en descendant plus profondément mais j'ai toujours tenu tout au long du parcours, à me tenir aussi près que possible du fil de l'arête.

On continue en suivant aux mieux le fil de l'arête par une succession de petits gendarmes reliés par des sections d'arête herbeuse étroite mais bien tracée. On parvient ainsi à la selle et on remonte en face, toujours par une arête herbeuse raide mais bien tracée pour venir buter sous la paroi de la Gemsflue. La montée habituelle se fait plutôt par le flanc droit. Je me suis tenu le plus possible sur ou près du fil du ressaut ce qui conduit à une petite escalade sur un rocher tout à fait correct (III et même un peu plus, mais il y a de nombreuses variantes possibles).  Après le premier ressaut cela devient beaucoup plus aisé (herbe et rochers faciles). Après tout ce terrain aérien la surprise est de déboucher sur une vraie prairie à vaches!

De là on gagne facilement le sommet du Burglen puis le Morgetepass où une buvette vous permettra de vous rafraichir et même de faire l'acquisition de produits du terroir : saucisses et fromage! Du col on remonte au Gantrisch par un très beau chemin (T3) qui longe l'arête son arête Sud-Ouest . La fin est raide sur des rochers polis par les passages répétés, attention à ne pas glisser car la pente est bien raide. Au sommet du Gantrisch vue absolument étourdissante sur les Berner Oberland et Mittelland. On redescend vers le Leitereapass par un superbe chemin. Du col on part plein Nord vers Wasserscheid puis par l'Untere Gantrisch Hütte à Schwefelbergbad.

Très bel itinéraire qui ne doit toutefois être entrepris que par des randonneurs expérimentés. La région est vraiment superbe!

Tourengänger: p47
Communities: Falaises et Rochers