Klein Wellhorn, sous l'oeil de l'aigle.


Publiziert von p47 , 11. August 2009 um 19:14.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:17 Juni 2004
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m
Strecke:Kelin Wellhorn, voie Adlerauge
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Meiringen, Rosenlaui
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Meiringen, Rosenlaui
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Meiringen, Rosenlaui, Schwarzwaldalp.

Kaspar Ochsner est bien connu pour ses nombreuses et fantastiques ouvertures dans les diverses parois des Wendenstöcke. Mais son oeuvre; et c'est bien ce mot qui doit être employé; ne se limite pas aux Wenden. Il a également laissé une marque indélébile dans de nombreuses autres parois des alpes, en particulier la face Sud-Est du Klein Wellhorn.

Bien que le Klein Wellhorn fasse modeste figure comparé à ses puissants voisins il possède une face Sud-Est de plus de 600 mètres qui surplombe directement le glacier de Rosenlaui. Cette face avait déjà été parcourue au début des années 50 par la célèbre cordée Reiss, Reist. Pour une description d'une ascension de cette voie audacieuse on pourra consulter le récit de Lorenzo. Il ne faudrait certainement pas se laisser tromper par la modestie des cotations de cette voie (D, IV), eu égard à la nature du terrain, la complexité de l'itinéraire, l'engagement elle est réservée à des alpinistes expérimentés!

Dès les années 80 Kaspar Ochsner a compris l'exceptionnel potentiel que possédait cette face et il l'a, à sa manière incomparable, exploité en y traçant au moins cinq voies:
  • Adlerauge
  • Gletschersinfonie
  • Chaos Paradies
  • Aura
  • Miracolo

J'ai parcouru les deux premières et mon camarade Bernard a de plus gravi Aura et Miracolo! Ce sont toutes des voies exceptionnelles à tous égards. Je garde un souvenir ébloui de Gletschersinfonie que j'ai faite en 1990, c'est une voie absoluement splendide, en particulier par la variété de l'escalade qu'elle offre. Je n'ai parcouru Adlerauge qu'en 2004, c'est également une très belle voie, mais d'un caractère plus uniforme que Gletschersinfonie, essentiellement des dalles (redressées!).

Si vous ne deviez faire qu'une seule voie au Klein Wellhorn faites plutôt Gletschersinfonie, mais je pense que si vous allez une fois dans cette face vous aurez vite envie d'y retourner.

On trouvera une description de la voie dans le tome 5 du Guide des Alpes Bernoises : Berner Alpen 5 : Von Grindelwald zur Grimsel de Ueli Mosimann ainsi que dans certaines éditions des Schweiz Extrem de Jurg von Känel.


Tourengänger: p47


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS-
3 Mai 12
Rosenlauibiwak 2330 m · chamuotsch
T4
11 Aug 03
Dossenhütte SAC · alpinbachi
T3 ZS
1 Mai 11
Rosenlauibiwak · kleopatra
T4
16 Aug 13
Dossenhütte · TomClancy
T5 WS 3
31 Jul 11
Dossenhorn 3138m · Lulubusi
T5
13 Jul 18
Dossen · Zaza
T5 WS II
16 Sep 14
Dossengrat (3032m) · أجنبي
WS+ III
15 Jul 15
Dossenhorn via Nordgrat · Sherpa

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

Spez hat gesagt: Wellhorn???
Gesendet am 11. September 2020 um 20:24
und wie war die Besteigung vom Wellhorn (Gross)?
pas de description du Wellhorn (3191)?


Kommentar hinzufügen»