Traversée N-S des Mythen, sur les pas de Ossi et HBT


Publiziert von p47 , 15. Juni 2009 um 16:45.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:14 Juni 2009
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Mythengruppe   CH-SZ 
Zeitbedarf: 1 Tage 7:30
Strecke:Brunni, Haggeneg, Haggenspitz, Griggeli, Kleiner Mythen, Zwüschet Mythen, Chalberstöckli, Grosser Mythen, Holzegg, Brunni
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Zurich, Einsiedeln, Alpthal, Brunni
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Zurich, Einsiedeln, Alpthal, Brunni

Cette traversée est très bien décrite, pour les germanophones, dans les rapports de Ossi et de HBT en ce qui concerne la montée au Grosser Mythen par le Chalberstöckli. Voici quelques indications pour les membres de hikr qui ne connaîtraient pas la langue de Goethe, Wagner, Hilbert et Tokyo Hotel.

Du grand parking (1102 m) du téléphérique de Brunni prendre le bon chemin qui monte au Haggenegg (1414 m). Ne pas essayer de couper, plus tot, directement vers le pied de l'arète N du Haggenspitz car on peut manquer les premières marques. Bernard et moi avons commis cette erreur et nous sommes quelque peu égarés.

Remonter l'aréte Nord, marques rouges et jaunes, passages raides mais toujours de bonnes traces, une petite traversée un peu exposée peut être assurée par un gollot. On parvient à la cheminée Muller qui se surmonte aisément (branche de gauche, II/III). Continuer au dessus par des petits ressauts qui sont munis de quelques pitons et gollots. On sort au sommet spacieux et équipé d'une croix et d'un "livre de sommet" (wandbuch).

Descendre vers le Griggeli en se tenant légérement sur la gauche du fil de l'arète sud, facile mais joli.

Remonter au kleiner Mythen, diverses variantes possibles, consulter les rapports précités de Ossi. Le sommet est spacieux et est lui aussi équipé d'une croix et d'un wandbuch. Descendre par la voie normale jusquà Zwüschet Mythen (ca 1400 m) et prendre le large chemin qui va vers Holzegg. Après une barrière et un banc remonter le bord orographique gauche d'un pierrier jusquà trouver une grosse pierre sur laquelle figure une flèche et l'indication NE (voir la photo dans le rapport de HBT). Remonter au mieux vers le sommet du pierrier jusquà trouver la première marque rose. Continuer en suivant les marques jusqu'au Chalberstockli puis toujours dans du terrain très raide, impitoyable pour les cuisses, herbeux et souvent gras jusqu'au sommet de l'éperon. Quelques passages d'escalade sur des plaques assez lisses, on trouvera aussi quelques cordes fixes dont l'aspect n'incite pas à s'y tirer comme un boeuf. On trouvera un livre de paroi dans la proverbiale gamelle accrochée à un arbre. De là on rejoint le chemin standard qui mène au sommet.

Magnifique sortie  qui demande, malgré la modestie de l'altitude, un pied montagnard. Les difficultés ne sont jamais élevées mais une erreur pourraît avoir des conséquences regrettables. Surtout pour la montée par le Chalberstöckli il est préférable que le terrain ne soit pas trop humide.

Vue magnifique sur les alpes, le lac des quatre cantons, etc.

Terrain idéal pour tester la "nouvelle génération" de chaussures d'approches, légères mais équipées de vibram et permettant l'escalade rapide en terrain facile.



Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6
10 Mai 16
Mythentrilogie eröffnet · 3614adrian
T5
28 Okt 01
Mythen-Tour · Delta
T6 III
T6 III
30 Sep 08
Mythen-Gesamtüberschreitung · 3614adrian
T6 III

Kommentar hinzufügen»