Pointe d'Orny

Publiziert von genepi , 19. September 2018 um 20:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:17 September 2018

La cabane du Trient et la Pointe d'Orny était jusqu'au début des années 2000, réservées au seuls alpinistes. Effectivement, pour gagner la cabane du Trient, il fallait impérativement gagner le glacier et remonter celui-ci jusqu'au pied de la cabane. En effet, la petite cuvette se trouvant au pied de l'Aiguille d'Orny était encore occupée par le glacier à cette époque. Depuis le début des années 2010, la cuvette en question a été complètement libérée de glace si bien qu'il a été possible d'aménager un sentier évitant complètement le glacier. Sur Suissemobile, on a même une surcharge indiquant un sentier montant à la cabane du Trient.

Il fallait donc que je voie cela de plus près. La saison étant bien avancée, j'avais peur que le télésiège ne fonctionne plus et à ma grande surprise, celui-ci était encore en exploitation le lundi du jeûne fédéral.

Je me suis donc rendu sur place afin de pouvoir prendre les premiers sièges à 8:00 du matin. J'étais donc d'attaque avant 8:30 à la Breya.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été dans la région (la première datant de 1991...) et je me demandais ce que j'allais trouver.

La première partie de la montée est assez longue et traverse à flanc de coteau des pentes assez raides. Ce n'est qu'à partir du moment où l'on a rejoint une petite combe avec un beau plat que les choses sérieuses commencent. On monte alors dans la combe afin de gagner la moraine latérale du glacier d'Orny. C'est à ce moment que l'on commence à voir la cabane d'Orny.

Arrivé à la cabane d'Orny, j'avais fait l'erreur de ne pas consulter la carte. J'aurais alors vu que le sentier partait derrière la cabane et contournait le Lac d'Orny par une large boucle en direction du Col d'Arpette. Au lieu de cela, j'avais suivi les balises se trouvant sous la cabane et amenant au glacier. Ayant constaté mon erreur et voyant l'état du glacier qui était bien dégagé, je me suis décidé à suivre le glacier jusque sour la cuvette. Là, j'ai quitté le glacier pour rejoindre le petit lac. C'est comme cela que j'ai retrouvé le sentier balisé.

On traverse alors une zone de roches moutonnées où des arceaux aident à la progression. On voit en haut une croix: il faut savoir que la cabane du Trient se trouve derrière et que l'on va contourner la croix pour rejoindre la cabane par l'autre versant.

Arrivé à la cabane, je suis encore monté à la Pointe d'Orny. Là, plus de balises, mais quelques cairns parfois mal situés. Depuis le bas, l'itinéraire n'est pas évident à trouver: c'est beaucoup plus facile à la descente. Le truc, c'est de ne pas monter trop près de la crête, mais plutôt de traverser les pentes afin de gagner le sommet.

La descente s'est fait par le même itinéraire, sauf que j'ai fait un petit détour pour passer près de l'ancienne cabane d'Orny. Il n'en reste plus que le socle et une inscription en grandes lettres. La cabane qui se trouvait là a été démontée pièce par pièce et remontée en-dessous de la Dent de Vaulion et ce, après la construction de la cabane d'Orny actuelle.

Tourengänger: genepi