Aiguille d'Orny, arête S classique : grimpe plaisir au dessus du glacier de Trient.

Publiziert von Bertrand , 17. August 2012 um 12:01.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:31 Juli 2012
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Strecke:Champex - Breya - Cabane d'Orny - Aiguille d'Orny - Cabane de Trient

Vraiment une jolie classique bien homogène dans le IV avec juste la fin qui se durcit un peu. Le but était d'agrémenter cette belle journée de montée à la cabane de Trient dans l'idée d'aller faire la Purtscheller le lendemain. Tout comme à Tsalion/Tsa le vendredi d'avant, course menée à Mach 2 par Raoul, on était encore juste à l'heure espagnole au sommet pour le pique-nique de midi ! On prend vraiment goût à grimper rapidement en grosses dans ce genre de rocher franc, priseux et ensoleillé...pour peu d'avoir la corde tendue devant, évidemment. Le granit du massif du Mont Blanc reste quand même la référence !

Histoire de charger encore un peu la mule, je n'ai pas résisté au plaisir de monter de Champex à la Breya en trail (bon sans sac c'est un peu de la triche, c'est vrai), 53' pour les 700m, ça fera rigoler les skyrunners mais c'est pas si mal pour moi. Le chemin à travers l apiste de ski n'a sinon pas beaucoup d'intérêt.

Arrivés à l'heure du goûter à Trient, excellente tartes et gardien sympathique. Coucher de soleil enchanteur sur le bassin de Treint et les Dorées. On n'avait pas fréquenté ce petit recoin du massif du MB depuis longtemps, c'est vrai que c'est quand même magnifique. Et puis c'est sympa de grimper au soleil sans se stresser et avec de la marge pour apprécier et aller vite. J'avais passé qques moments difficiles dans une des voies Piola de la face S de l'Aiguille de la Varappe il y a bien longtemps, je crois qu'avec les années l'ambition fait sournoisement place à une approche plus hédoniste...

Météo : Grand beau doux et lumineux.

Conditions : Accès et retour 100% sec. Court passage scabreux à la fin de l'approche dans du sable croûlant. Équipement espacé à compléter mais spits dans les endroits peu protégeables et ensemble bien roulant dans un style de granit qui passe bien en grosses (en tous cas en second...). J'ai corrigé le topo pour remettre les cotations du topo d'O. Roduit qui nous semblaient à tous trois plus réalistes. La longueur d'arête facile menant au pied du ressaut sommital est bien L6 si on fait les relais officiels.

Descente en rappel (corde de 50m suffisante) puis suivre les cairns pour retrouver le chemin Orny - Trient avec juste un passage en cheminée en II, peu exposé et faisable sans corde. Pour monter à Trient, chemin sans souci dans les rochers de la rive G (qques cables en haut), sinon glacier en large partie en neige ce jour là (50m de glace à 20°, crampons dispensables).

Aux environs les faces N glaciaires faisaient déjà grise mine, Portalet et Copt sinistrés, Tête Blanche en glace...plateau de Trient par contre encore bien lisse.

Participants : Agnès et moi, Raoul C (guide), seuls.

Refuge : Trient plein seulement au 2/3 (la plupart font la HR estivale), apéro gratuit et on y mange très bien et en quantité. Orny tranquille aussi.

Horaire : Champex 8h45 (départ pour moi en trail, donc sans sac) - Breya 9h40 (regroupement) - Orny 10h45 / 11h15 - Attaque 12h00 - Sommet 13h30 (!) / 14h00 - Trient 16h00.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand