Turtmanntal : Trubhori - Wangalpji - Wurzwald - Adlerpfad

Publiziert von ChristianR , 1. August 2018 um 18:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:31 Juli 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Grosse journée caniculaire de niveau 3 annoncée sur toute la Suisse... il va falloir trouver un endroit ombragé et frais : le bas de la Turtmanntal fera parfaitement l'affaire.

Parking au bord de la route, près du pont de Wäng.

Je traverse la Turtmänna et remonte le cours du Blysbach. Je croise le berger de ces lieux et discute quelques instants avec lui. Je poursuis ma route au sud et m'engage dans la forêt.

Brève rencontre avec un mouton qui s'était emberlificoté la tête dans une clôture. Je réussis après quelques efforts à le libérer. Il prend congé sans me dire merci.

Cents mètres plus haut, j'arrive à un premier alpage joliment aménagé avec un petit étang. Je traverse de nouveau le Blysbach et suis les restes d'un sentier encore assez bien marqué. Celui-ci est également balisé par quelques flèches rouges. A 1800 mètres, j'arrive à l'alpage ruiné de Trubhori, entouré d'un pâturage de bonnes dimensions mais qui commence à se faire grignoter par la forêt.

Le sentier grimpe ensuite rapidement à travers bois et franchit par deux fois le même ravin encombré par des troncs d'arbres arrachés. Etonnamment, on rencontre des balisages rouge-blanc-rouge qui sont la norme dans cette région.

Arrivée à Wangalpji, mayen en bon état et bénéficiant d'une belle vue. Je longe un court instant le bisse de Blyschi et m'engage dans une pente raide jusque vers 2100m environ. De là, part au SW, une ancienne sente abandonnée qui empruntait une vire rocheuse menant à Blyschini. Je ne m'y risque pas et me dirige au N afin d'atteindre la Wurzwald.

Il n'y a plus aucun balisage et il ne reste que quelques modestes traces de passage majoritairement laissées par le gibier. La pente est parfois raide et il faut slalomer entre les obstacles : rochers, buissons, troncs d'arbre, etc.

Je franchis le Wangrufigrabe vers 2150m et arrive sur une esplanade où je surprends deux daims (des jeunes sans bois). Il faut ensuite franchir un dernier ravin vers 2215m environ et remonter une longue pente gazonnée jusqu'à 2280m. De là, une sente permet de relier horizontalement le sentier balisé menant à Sänntum Oberstafel, l'alpage le plus élevé de cette randonnée.

Ce n'est ensuite qu'une longue descente par Oberi Alpetjini (d'où part un sentier inattendu pour Obermatten, visible sur aucune carte), un mayen isolé à 1950 (sentier balisé mais peu utilisé, en mauvais état), le bisse de Blyschi (que je remonte un court instant), Alpetjini, l'Adlerpfad, Locheralpji et finalement Wäng.

Trubhori en 1931.

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 10. August 2018 um 08:45
Bonne idée de commencer à mettre les traces GPX sur tes sorties ! Ca facilitera la vie des suiveurs, même si c'est au détriment de l'aventure...

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 10. August 2018 um 13:24
Hello Bertrand,

Cela provient surtout du fait que j'ai finalement décidé de faire l'acquisition d'un GPS... après maintes années de randonnées effectuées avec cartes 25'000 et boussole.