Turtmanntal : Borteralpu - Raaftalpu #bisse #ivs #ruine

Publiziert von ChristianR , 7. August 2021 um 17:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 6 August 2021

Modeste randonnée dans les pâturages de la basse Turtmnantal : Raaftalpu, au nord du torrent de Vorder Borterbach et Borteralpu, au sud de ce même torrent.

En observant une ancienne photo de la région de Leidweidji datant de 1931, on remarquera au centre de l'image, une bâtisse qui se tient au milieu d'une vire gazonnée reliant en diagonale les torrents de Inner Borterbach (à gauche) et Vorder Bortebach (à droite). C'est donc cette vire que je vais tenter d'emprunter afin de gagner les alpages convoités depuis le fond de la vallée.

Je laisse mon véhicule au bord de la route, près de la région de Wängersteg, et rejoins facilement le talweg, classé IVS régional VS 302 qui longe la rive E de la Turtmänna aux eaux bouillonnantes, suite aux pluies abondantes des jours précédents. Je remonte le chemin jusqu'au pont près du P.1562 non sans avoir effectué une petite visite à la chapelle de Follutschugge, perchée sur son piton rocheux. Du pont, un sentier en mauvais état permet de rejoindre la route goudronnée, trente mètres au-dessus.

C'est ici que l'aventure commence car il faut trouver un vieux sentier qui se dirige en direction de Folluweide et le quitter avant d'arriver en dessous de la paroi rocheuse de Leidweidji. Paroi qu'il faut contourner par le sud et ainsi atteindre le début de la vire, encombrée de végétation, principalement d'ortiiiiies, évidemment.

Opération que je pense avoir réussi avec plus ou moins de succès grâce à l'aide de mon GPS, il faut bien l'avouer. Je n'ai hélas trouver aucun restes du bâtiment photographié mais je reconnais ne pas avoir cherché trop longtemps. Je poursuis ma progression le long de la vire encombrée, uniquement fréquentée par le gibier et quelques chasseurs, et arrive au torrent de Vorder Borterbach dont je longe la rive S pour arriver au pont, proche du P.1864.

De là, un bon sentier m'amène à l'alpage de Borterborsaas, composé d'une alignée verticale de cinq mayens. Puis, le sentier remonte une arrête boisée et débouche sur le plateau de Zer Pletschu où se tiennent une large étable et une demi-douzaines de ruines, témoins d'une époque révolue. Des vaches paissent néanmoins encore ici mais elles sont amenées à l'alpage de Vorsaas pour la traite.

Je reviens sur mes pas, en suivant le bisse de Gadu pendant un court instant, afin d'atteindre le P.2180 (comme il est écrit sur le poteau indicateur, ou P.2178/2179 sur CNS). D'autres ruines non répertoriées se trouvent à cet endroit. Je prends le sentier du Pas du Boeuf et le quitte vers 2250m pour une sente discontinue qui m'amène à l'alpage de Chiematte (et ses ruines, encore et toujours). Le berger vient de quitter l'endroit avec son troupeau et je les aperçois gravir les pentes de l'arrête E du Brunnethorn. Courage !

Je pars maintenant en direction de Vorsaas par une sente peu utilisée, balisée par quelques rares cairns. Les points de vue sur les Alpes Bernoises et les sommets crénelés du Pletschuhorn en valent la peine.

De Vorsaas, j'entame la descente sur mon point de départ à travers un véritable labyrinthe de chemins forestiers, sentiers plus ou moins entretenus, bisses asséchés, pâturage clôturés, sous-bois obscures mais j'arrive finalement à bon port.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

louploup hat gesagt: Bien vu...
Gesendet am 13. August 2021 um 09:14
Joli reportage sur cette vallée merveilleuse avec de magnifiques lacs juste au dessus.

ChristianR hat gesagt: RE:Bien vu...
Gesendet am 13. August 2021 um 10:05

A ce sujet, je conseille la page 118 du livre "En balade au fil des lacs de montagne du Valais" (Editions Attinger)

(jingle publicitaire)

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 16. August 2021 um 16:14
J'avoue à ma grande honte que - faute de connaitre le moindre de tes waypoints - j'ai du zoomer sur la carte pour savoir on on se trouvait...quelle érudition !

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 16. August 2021 um 19:45
Zer Pletschu et la Paradeplaz à Zurich, ce n'est pas la même réputation.

Mais je préfère Zer Pletschu !