Le Molard

Publiziert von Piccolo_M , 2. Juli 2018 um 15:29.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:30 Juni 2018
Geo-Tags: CH-VD
Zufahrt zum Ausgangspunkt:en voiture soit par les Avants soit par le Vallon de Villard
Kartennummer:1244

Il s'agit là d'une balade idéale pour débuter la saison des randonnées ou pour faire un sommet facile avec des enfants. Bien que de faible altitude le Molard offre une magnifique vue.
Comme enfant j'avais souvent passé des week-ends dans un chalet d'un club montagnard à Orgevaux mais bien que nous ayons fait une fois la Cape au Moine jamais nous étions allés sur le Molard. Maintenant plus de 60 ans plus tard c'est chose faite depuis ce magnifique 30 juin.
Ayant cru que toutes les places de parc de la Cerniaule étaient réservées au restaurant, j'ai parqué ma voiture à Orgevaux et ai ainsi dû marcher à l'aller et au retour sur la route heureusement sans trop de trafic en ce samedi matin.
La balade débute sur un chemin goudronné depuis la Cerniaule puis se poursuit en direction du chalet de la Forcla sur un chemin forestier. A mi-parcours un sentier sans destination indiquée part sur la droite. L'écriteau marque seulement " tourisme pédestre". Ce sentier conduit à la Goille aux Cerfs. J'ai renoncé à l'emprunter car la végétation était encore bien humide en ce samedi matin.
Au chalet de la Forcla vers 8 heures 30 j'ai croisé un randonneur qui m'a demandé la direction à prendre pour retourner aux Pléiades où il avait laissé sa voiture.
Ayant vu une sente montant droit dans la clairière je l'ai choisie pour accéder au sommet directement sans faire le petit détour du chemin balisé qui suit la crête. Depuis le chalet de la Forcla il ne m'a pourtant pas été très aisé de rejoindre le passage prévu dans la clôture que j'avais vu de loin.
Du parking d'Orgevaux au sommet il m'a fallu 2 heures de marche tranquille entrecoupée de pauses pour les photos. Au sommet, le matin à 9 heures, la vue était encore parfaite quoiqu'un peu brumeuse sur le Léman.
Un monsieur habitué du coin m'a rejoint et m'a dit qu'au mois de mars le poteau indiquant le sommet dépassait à peine de 20 centimètres de la neige. Le poteau mesure plus de 2 mètres.
Après un petit casse-croûte et une pause de 45 minutes je suis descendu par le grand sentier jusqu'à une croisée où se trouve un abri avec possibilité de s'installer pour un pique-nique. Mon but étant de faire un crochet par le Col de Soladier, j'ai suivi le grand chemin vers le nord-est qui se transforme en route goudronnée depuis un lieu de parcage officiel. Aux abord de Chessy il faut quitter la route goudronnée pour un autre chemin carrossable fermé par une barrière maintenue par une chaîne. Le passage prévu pour les promeneurs est vraiment peu aisé et il faut presque être un acrobate pour franchir la cloison! C'est une honte car cela empêche des personnes quelque peu handicapées de faire une jolie promenade alors que tout le reste du parcours serait idéal!
Pour rejoindre le Col de Soladier j'ai pris le sentier qui passe par dessus la crête alors que pour le retour j'ai suivi le chemin carrossable qui m'a ramené à la Forcla puis à ma voiture par l'itinéraire que j'avais suivi à l'aller. A 11 heures 45 je quittais Orgevaux heureux de la belle balade que j'avais pu faire.

Tourengänger: Piccolo_M

Le Molard · xrs1959