Cathedral Lake : en AR depuis Tuolome Meadows


Publiziert von Bertrand Pro , 17. Oktober 2017 um 16:11.

Region: Welt » United States » California
Tour Datum:30 September 2017
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 420 m
Abstieg: 420 m
Strecke:Trailhead (800m à l'E du Visitor Center) - Cathedral Lake en AR

La plus belle rando de Tuolome Meadwos selon le Lonely Planet (itinéraire détaillé ici), ou en tous cas la plus belle des randos faciles…à faire absolument si on poursuite le voyage en direction des PN désertiques du Nevada/Arizona. C'est bucolique tout du long, pour le coup vraiment adapté aux enfants (plus que le Half Dome de l'avant-veille !) avec ce mélange si typique de la région de lacs, domes granitiques et forêts de pins, baignés d'une lumière invariablement cristalline quelque soit l'heure de la journée.

La veille en fin d'après-midi, on était passés au pied d'El Cap pour l'incontournable pélerinage, il devait y avoir une douzaine de cordées dans le Nose (de ce qu'on voyait)…joyeuse ambiance boite à sardines en perspective sur les terrasses de bivouac ! On voyait bien la cicatrice de l'éboulement tombé 3 jours plus tôt (2 morts), d'ailleurs la route était toujours coupée à cet endroit. Selon les news locales il s'agissait d'un couple de grimpeurs britanniques en repérage - paix à leur âme.

Nous avons poursuivi la route l'après-midi, via le Tioga Pass sur Mono Lake, étonnamment tranquille eu égard à la majesté des paysages. Nuit au campground de Mammoth Lake (2300m), petite station de ski assez sympa ou il était possible de trouver un emplacement "1st come 1st serve" même en fin d'après-midi…là aussi quel contraste ! La nuit suivante se fera à l'hotel à Las Vegas, le soir de la tuerie…mais c'est une autre histoire.


: grand beau lumineux du matin au soir avec une lumière cristalline même à midi. Froid le matin (2°, givre au sol), frais ensuite, un bon cran moins doux que dans le Yosemite 1000m plus bas. En gros le temps qu'on aura 2 semaines durant entre Californie et Utah…

: sentier large et facile, jamais raide, un peu boueux par endroits. Un des rares endroits aux US où on a vu quelques enfants marcher…Tuolome est moins sec que le Yosemite, mais le contraste le plus fort est évidemment en basculant sur le climat aride de Mono Lake sitôt descendu versant E du Tioga Pass (2900m), l'unique route traversant le massif. Beaucoup moins de monde que dans le Yosemite bien sûr, mais quand même un certain nombre de randonneurs vu qu'on était samedi.

Ou dormir : 4 mois avant le départ tous les campings de la vallée étaient déjà pleins tous les jours jusqu'au 10 octobre…après Wawona, on avait enchainé sur le Hodgdon Campground, également dans le PN, également à 45mn de voiture, mais de l'autre coté, donc proche de la route de Tuolome. Toujours seulement 23$ la nuit l'emplacement, mais pas moins spartiate que les autres campings des PN (ni douche, ni lumière, ni réseau)…Après avoir découvert les prairies de Tuolome couvertes de givre en arrivant le matin, on s'est dit qu'on y aurait passé une sale nuit avec les couettes ultra-light du fourgon de location !

Venir & repartir : le Tioga Pass (2900m) n'avait ouvert qu'en juillet suite à l'enneigement exceptionnel sur la Sierra l'hiver passé (ils auraient pu nous en laisser un peu…). Cette route magnifique relie le Yosemite à l'aride versant est de la Sierra, on y passe donc naturellement si on poursuit le voyage vers le Grand Canyon ou les PN de l'Utah - dans ce cas ne pas manquer la balade au bord du somptueux Mono Lake dont les couleurs rappellent l'ambiance des lagunes du sud bolivien…De manière générale, la fréquentation est divisée par 5 par rapport à l'accès au Yosemite depuis l'W : en gros à partir de là on aura été relativement tranquilles sur la route pour le reste du séjour.

Horaire : départ 8h45, retour 12h45.

Participants : Agnès & moi (100++ à nous 2), Cécile (16 ans), Arnaud (13 ans)

La suite ici


Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
29 Jul 16
Yosemite National Park · SCM
T3 III
T5 IV
T2 IV
16 Jun 14
Science Friction at Lembert Dome · Alpin_Rise
T2
27 Mai 13
Lembert Dome (2880 m) · SCM

Kommentar hinzufügen»