Colorado Rim Trail

Publiziert von Bertrand , 20. Oktober 2017 um 11:30.

Region: Welt » United States » Arizona
Tour Datum: 3 Oktober 2017
Geo-Tags: USA
Strecke:Gd Canyon visitor's center - Mohave Pt (11.5km)

C'est par forcément le coup de coeur du voyage, mais difficile de voyager dans l'ouest US sans aller se balader au bord du Gd Canyon. On l'a tellement vu en images qu'il n'y a évidemment plus beaucoup de suspense…mais bon avouons que c'est quand même grandiose même si l'immensité du paysage manque un peu d'intimité. Le Rim trail est sans doute la meilleurs façon de contempler l'ensemble, 20km d'une extrémité à l'autre (Visitor Center –> Hermit's rest) mais le chemin est très facile, plat et souvent groudronné, et on peut rentrer en navette gratuite depuis chaque viewpoint (là ou le chemin croise la route heureusement fermée).

Le seul effort réel consiste à faire les AR par les escaliers jusqu'à chaque balustrade…Nous avons poussé jusqu'à Mohave, peut-être le plus beau, au km 11.5. Après la foule du Yosemite, on a presque trouvé le Gd Canyon tranquille, le public plus traditionnel ne s'éloigne guère des arrêts de la navette ou de leur car alors qu'ils étaient des centaines à affronter les 12h de marche du Half Dome

Les émotions manquantes de cet itinéraire débonnaire nous avaient été fournies la veille à Las Vegas ou nous avions trouvé le moyen de passer la soirée et la nuit le jour de la tuerie du Mandalay. On est allés se coucher sans trop savoir, le chauffeur de taxi Uber nous parlait d'un shooting avec 2 victimes, business as usual dans une métropole US avions-nous pensé…jusqu'à nous réveiller le lundi matin avec les news et une avalanche de SMS, messages vocaux et What's Up arrivés la nuit en provenance de la famille. Mes parents étaient bien sûr convaincus que nous étions forcément allés assister au funeste concert de country-rock…heureusement que les enfants avaient évidemment préféré arpenter les néons du strip et les pastiches de Rome et Venise serpentant en souterrain sous les grands hotels !

Résumé de l'itinéraire : Départ du Visitor Center : suivre le sentier (souvent goudronné dans sa 1ère moitié) vers l'ouest jusqu'à son terminus de Hermit's Rest en passant successivement par le Gd Canyon village puis tous les viewpoints - on peut interrompre la balade à chacun d'entre eux et revenir au départ en navette gratuite (celle-ci utilise la route fermée qui serpente non loin du sentier). Il faut au moins aller jusqu'à Mohave Point, l'un des plus spectaculaires (km 12)…

: grand beau lumineux et frais, voir froid le matin (5°).

pas mal de monde entre le Visitor Center et le Village, ensuite ça s'éparpille et on est même relativement tranquille sur la fin.

Ou dormir :  au Mather Campground, tout proche de la rive sud. Assez roots comme tous les campings des PN (ni lumière, ni douches, ni eau chaude…juste une table et un coin à feu), 23$ / jour l'emplacement. Réserver plusieurs mois à l'avance même en semaine début octobre ! Au village, restaurants et épicerie relativement bien fournie - ça vaut le coup d'acheter du bois pour faire du feu, car ça caille vite le soir. Avec les couettes ultralight fournies avec le fourgon de location, on a méchamment pelé la nuit même avec toutes nos couches de vêtements. On tirait au sort tous les soirs pour savoir qui dormirait dans la tente de toit, encore plus froide…

Accès : 4 à 5h de route depuis Vegas. Il y a aussi un train touristique depuis Williams (dernier patelin bien achalandé pour faire ses courses).

Participants : Agnès & moi (100++ à nous 2), Cécile (16 ans), Arnaud (13 ans)

La suite ici

Tourengänger: Bertrand