Half Dome / Yosemite : rando familiale version XXL


Publiziert von Bertrand Pro , 16. Oktober 2017 um 17:15.

Region: Welt » United States » California
Tour Datum:28 September 2017
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: USA   Yosemite National Parc   US-CA 
Zeitbedarf: 12:00
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Hald Dome trailhead - Mist Trail - Half Dome, retour par le John Muir trail (28km)

C'est monstre long, blindé de monde, mais c'est quand même l'ascension incontournable du Yosemite dans des paysages vraiment exceptionnels - si on a la chance d'avoir un permis ! Si on n'a pas participé à la 1ère loterie de mars, il faut tenter sa chance chaque jour pour 3 jours après jusqu'à ce que ça marche (10$, perdus si on n'est pas tiré au sort). Après un 1er échec pour le mercredi, on a augmenté nos chances en faisant 2 demandes pour le jeudi (l'une à mon nom, l'autre au nom d'Agnès). A la limite, pour maximiser les chances (et la dépense associée…), chaque membre du groupe peut faire une demande à son nom pour l'ensemble. Si on est pris, ils redébitent la carte de crédit de 10$ X le nombre de personnes déclarées dans le groupe…

En combiné distance / dénivelé, ça s'annonçait plus long que tout ce qu'on avait jamais pu faire par le passé en famille : donc réveil de nuit et repli de la tente de toit avec des doigts glacés pour faire les 50mn de route jusqu'au départ en laissant les enfants dormir à l'arrière du fourgon - pas monstre securit, surement against the law, mais on ne roule pas bien vite là-bas…On mettra ensuite une douzaine d'heures avec quand même pas mal de temps perdu dans les cables et de bonnes pauses. Mention spéciale à la rencontre au sommet avec Emmanuel du Vercors et Clément de la Grave, 2 guides isérois très sympas qui avaient aussi affronté la foule dans Snake Dyke - ça faisait drôle d'évoquer avec nostalgie la solitude de l'Oisans au mileu de la foule du Yosemite !

Anecdote rigolote sur le contrôle des permis : au pied de la partie sommitale escarpée sur le coup de midi, dument munis de nos précieux sésames, grosse déception : personne pour contrôler. C'était bien la peine de se donner tout ce mal, on aurait pu tenter le coup clandestinement et gratos…Sauf qu'au retour sur les coups de 14h30 une (jeune et charmante…) ranger s'était gentiment installée, I-Pad à la main, pour vérifier que chaque visiteur de retour du sommet figurait bien sur son petit écran…pour info c'est 250 $ d'amende par personne en cas d'absence de permis. 1000$ à 4, je crois qu'on aurait qu'on aurait pour le coup vraiment eu des regrets…

En termes de paysages purs, c'est peut-être un chouia moins grandiose que la rando de la veille autour du Glacier Point mais c'est quand même une balade d'exception. En tous cas chapeau à Cécile et Arnaud d'avoir enchainé (presque) sans râler 2 aussi longues bavantes. Pfff, tu parles de vacances familiales…je crois qu'on était aussi fourbus qu'eux !

De retour au parking juste à la tombée de la nuit, on s'est récompensés en dinant à l'excellente cafeteria du Half Dome village (encore 2k à pied, on n'était plus à ça près) avant de reprendre la route pour Wawona. Avec la profonde satisfaction du devoir accompli…et la perspective réjouissante d'une grasse mat et d'une quasi journée de repos le lendemain : juste une petite promenade au Mirror Lake, histoire de zyeuter fièrement notre Half Dome 1500m plus haut en levant bien la tête…

Itinéraire et
conditions : sentiers en général excellents, impossible de se perdre. Plus d'eau après le pont du bas (45mn de marche). Les cables ne sont pas si commodes car même si la dalle rocheuse sur laquelle on évolue ne dépasse par les 45°, le caillou est lustré à mort et il faut donc se hisser avec - gants vraiment appréciables, même pour les grimpeurs ! On en trouve un stock dans une caisse au pied des cables. Une baudrier light + 1 longe permet de se vacher dans l'attente - parfois longue - lors des croisements, mais on s'en passe aisément avec un peu d'habitude.

Un petit mot pour les agoraphobes : de ,manière générale la fréquentation du parc en semaine fin septembre doit correspondre à celle du 15 août à Chamonix ou dans les Dolomites…bref à déconseiller aux amateurs de solitude. Le Half Dome étant LA randonnée phare du parc (et sans doute l'une des plus prestigieuses des USA…), elle est encore plus fréquentée que les autres malgré sa longueur dissuasive (12h / 28k / +1600m selon Garmin..). Et les grimpeurs ne seront pas forcément mieux lotis : les 2 guides isérois rencontrés au sommet nous ont dit avoir été la 8ème (!) cordée à l'attaque de Snake Dyke à 9h du matin, etc…

Le système des permis "limite" cela dit le nombre de randonneurs à 200 / 300 par jour environ, et comme les départs s'étalent de 3h à 8h du matin sur les 27/28km de distance, on ne ressent pas trop la foule - sauf au niveau des cables où c'est franchement le boxon : la moitié des candidats au HD n'ont jamais fait ça de leur vie, on se retrouve donc régulièrement bloqué derrière une touriste chinoise ou un américain ventru paralysés à l'idée de lâcher un des 2 cables pour croiser, etc…on a dû mettre plus de 30mn pour les 100 derniers mètres. Rester zen et en profiter pour admirer le paysage incomparable de la Sierra…

Après un hiver exceptionnellement enneigé sur la Sierra et une nouvelle grosse chute de neige mi-septembre, les cascades du parc - normalement au régime quasi-sec en automne - étaient encore incroyablement fournies durant notre séjour.

: grand beau lumineux du matin au soir avec une lumière cristalline même à midi. Frais le matin (9°), très doux ensuite. En gros le temps qu'on aura 2 semaines durant entre Californie et Utah…

Ou dormir : 4 mois avant le départ tous les campings de la vallée étaient déjà pleins tous les jours jusqu'au 10 octobre…on a dû se replier sur le Wawona Campground, dans le PN mais à 45mn de voiture (c'est ce qu'il y avait de plus proche…). Pas cher (23$ la nuit l'emplacement) mais plutôt spartiate comme tous les campings des PN : ni douche, ni lumière, ni réseau…il s'agit de préserver un minimum de wilderness même pour les vacanciers en camping car. Bref dans notre fourgonnette sommairement aménagée avec tente de toit et pour avoir fait à tord confiance aux couettes louées avec le véhicule, on a passé pas mal de nuits à frissoner malgré 3 couches de vêtements !

Comment venir : si sur la carte le Yosemite semble tout proche (enfin à l'échelle US : 215 miles) de San Francisco, sur le terrain il n'en est rien : les 130 miles jusqu'à Merced se font en quasi totalité à travers l'urbanisme dénaturé de la Central Valley aux noms pourtant évocateurs (Fresno, Modesto, Sacramento…) : autoroutes 2 X 5 voies saturées en permanence, terrains vagues garnis de dépôts logistiques et hypermarchés de tout genre, immenses zones pavillonaires dument cloturées, petites villes interchangeables…la suite est d'un seul coup déserte avant de retrouver la foule dans la Vallée. Bref l'avant-veille on mettra plus de 6 heures avec une arrivée de nuit au camp…et la sortie du parc était bouchonnée chaque fin d'après-midi. Par contre une fois garé sur place le système de navettes gratuites (7h - 20h) est très efficace pour relier les différents points de départ entre El Cap et le Half Dome.

Petit aparté sur la location de voiture : les vacances ont failli s'arrêter avant d'avoir commencé…on s'était munis de permis internationaux en laissant nos permis suisses à la maison, résultat les 1ers ne servaient à rien alors que les seconds étaient indispensables. Heureusement qu'on a pu contacter nos voisins qui avaient la clé de l'appartement, les guider pour dénicher les permis, leur demander de les scanner au smartphone et de les faire suivre par mail à la compagnie Escape Campervan - sinon on était bons pour passer 2 semaines à San Francisco…

Horaire : Départ 7h10. 12h AR yc 1h20 de pause au sommet.

Participants : Agnès & moi (100++ à nous 2), Cécile (16 ans), Arnaud (13 ans)

La suite ici

 

 


Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»