A la recherche des cristaux du Gasteretal


Publiziert von bergpfad73 , 15. August 2016 um 22:25.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:14 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Selde - Heimritz - Schafgrinde - promontoire à 2500m et retour (12km)

Rien que la route d'accès au Gasteretal vaut la peine d'être vue. On y circule de 45 à 05 à la montée et de 15 à 35 à la descente. Un ticket de passage à CHF 12.- doit être pris à Eggenschwand. Et si vous avez de la chance, vous aurez le droit de croiser avec un bernois un peu idiot ou un néerlandais (qui a simplement suivi le bernois), là où normalement il ne devrait pas y avoir de circulation en sens inverse...
Et n'ayez pas peur de rouler sans SUV, ça monte très bien avec une C1, même si dans la colonne d'attente du matin je me sentais bien seul (6 SUV pour 1 petite voiture).

Départ depuis le pont sur la Kander juste après Selde (pt 1561) où se trouve le parking. Montée jusqu'à "Uf de Schafgrinde" par le chemin officiel. T2. Un passage sur un éboulis désagréable. T3+.
On a testé la remontée de l'impressionnante morraine en demi-lune à l'est de "Uf de Schafgrinde". Un projet qu'on a abandonné assez rapidement: terrain trop compact, pente très raide côté glacier. Pour ceux qui veulent quand même s'y risquer, ce doit être du T5+.
On s'est ensuite attaqué au premier promontoire en dessus du pt 2411. On accède assez facilement à un replat situé environ à 2500m en contournant l'arrête par le nord, par une pente raide, peu stable, mêlée d'éboulis. La vue depuis ce point-là est époustouflante. T5.
Il semble possible de monter encore plus haut sur cette pente, en contournant l'arrête, totalement déchiquetée, par la face nord. On notera encore qu'on trouve des cristaux dans cette région, puisqu'on se déplace en milieu granitique.
Pour la descente, on a repris le même itinéraire jusqu'au pt 1724, où on a opté pour le pont suspendu (ah comme il est bon de jouer à la balançoire au-dessus des eaux tumultueuses!) et l'on a rejoint Heimritz par la droite de la Kander. La pause "bières" à Heimritz a été bien méritée.

Merci à Dänu K. pour l'accompagnement!

Tourengänger: bergpfad73


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 31355.kml digit SwissMap

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»