Abendberg depuis Oey


Publiziert von Bertrand Pro , 22. Januar 2009 um 10:43.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:18 Januar 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Kartennummer:CNS 1227

On aura pris l'air dans une belle ambiance solitaire et on se sera un peu dépensés (avec tous les plats, la course est quand même assez longue malgré seulement 1200m). Disons qu'il fallait aimer la randonnée...car pour ce qui est du ski, c'est ce qu'on a dû faire de pire depuis bien longtemps ! A refaire par gros enneigement et gros risque, car l'itinéraire est vraiment safe et très paysager. A la descente, nous avons préféré descendre sur Diemtigen, pas forcément le meilleur plan car on s'inflige ensuite une suite sans fin de replats, clotures, routes dégagées à traverser, etc...pour retrouver Oey. Mieux vaut dans ce cas attendre le car postal au bistrot ! Ou partir directement de Diemtigen.


Neige : à la montée (donc avant la pluie), poudre de faces planes sur fond dur dans les paturages (on se réjouissait) entre 700 et 1300m, au dessus poudre liée compactée et trafolée. Neige soufflée sur le haut avec plaques se fissurant malgré la pente à 20°. A la descente dans le mauvais temps, neige collante et pluie sous les 1100m, calamiteux à souhait. Il aurait suffit de partir 2h plus tot !

Météo : couvert, début de la neige vers midi, se renforçant vers 13h30, pluie sous les 1100m, vent fort de SW tout en haut.

Participants : Daniel C, Jérome (venus pour le WE de Dijon et de Paris...il fallait en vouloir !) et moi-même. Seuls toute la journée...pas fous les autres !

Itinéraire détaillé : Accès rapide en train Berne - Spiez - Oey, 45min, 1 train par heure. Depuis la gare d'Oey, 5min de portage puis chausser sur les paturages vers Willerau. Remonter au  mieux en tirant bien à D vers Rübelbode (820m) puis Bergli (996m, le plus dur est de trouver les ouvertures dans les barbelés, rester au voisinage du balisage estival de rando). Droit dans le pré plus raide jusqu'au lacet coté 1154m sur la piste d'alpage non déneigée que l'on suit ensuite jusqu'aux chalets de Tschuggen. Tirer à G à plat pour emprunter la piste de Spicherwägli jusqu'au Pt 1488m, puis le sentier large et plus raide (balisage estival rando) montant au col près des chalets de Rinderberg (1701m) d'où le sommet se gagne facilement par des pentes douces. Descente idem, mais il est plus intéressant de tirer à G vers 1600m par de belles pentes pour passer par les chalets de Felmöser, avant de traverser à plat sur le chalet 1335m pour descendre par une belle clairière qui permet de rejoindre la piste Bergli - Tschuggen vers 1060m. Variante : partir de Diemtigen (809m), un peu plus haut, mais il faut prendre le car postal depuis la gare d'Oey. On retrouve l'itinéraire précédent à Bergli.

Course pratiquable par (presque) tous temps et toutes conditions, maix exigeant de la neige à basse altitude. Pas mal de plats et de traversées, la montée est plus longue que le dénivelé ne le laisse croire.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»