Cabane du Vélan


Publiziert von stephen Pro , 4. Oktober 2005 um 22:32.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 6 Juli 2005
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:30
Strecke:Bourg St. Pierre - Cabane du Vélan et retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train via Martigny jusqu'à Orsières, puis bus jusqu'à Bourg St Pierre. Mais pour le retour (s'il s'agit d'un dimanche) il y a très peu de bus (en gros, un vers midi et un vers 17 heures), donc il vaut eut-être mieux laisser une voiture à Bourg St Pierre.
Unterkunftmöglichkeiten:- Cabane du Vélan - Hôtels à Bourg St Pierre

Cette randonnée permet d'atteindre une cabane située dans un cadre grandiose par des sentiers faciles.

La première partie de l'itinéraire, depuis Bourg Saint-Pierre jusqu'aux Chalets d'Amont, est commune avec le chemin d'accès à la cabane de Valsorey. En montée assez douce pour la plupart, le sentier suit le flanc nord du vallon de Valsorey, en balcon au-dessus du torrent. Juste après le point où les deux chemins se séparent, il y a plusieurs jolis endroits pour pique-niquer sur de gros rochers au bord du torrent.

Après avoir franchi le torrent, le sentier continue sa montée en pente douce jusqu'au fond de la vallée (beaucoup de rhododendrons et d'autres fleurs en juillet). Après avoir passé le torrent une dernière fois, il devient plus raide et grimpe en zigzags pour atteindre la cabane. Il faut compter quatre heures environ pour la montée, deux heures et demie pour la descente.

La cabane assez surprenante ; son architecture ultra-moderne doit choquer certains. Mais à l'intérieur elle est sympa, tout en bois et très lumineuse. La cuisine est bonne et très copieuse (soupe, crudités, viande + pâtes, fromage, dessert). Dortoirs d'une dizaine de places, lits confortables mais très étroits. Pourquoi, dans une cabane moderne, relativement peu fréquentée et construite dans un endroit où la place ne manque pas, faut-il que les couchages soient si étroits ? Sanitaires (WC et lavabos) à l'intérieur, mais le week-end où nous y étions il n'y avait pas d'eau courante.

Vues magnifiques sur le Combin, le Mont Vélan et le massif du Mont Blanc depuis la cabane ; petites balades sympas sur la moraine à faire en attendant le souper.



Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
1 Aug 13
Cabane du Vélan (2642 m) · alpinos
WS
6 Apr 13
Mont Vélan · Marchino
WS I
T3 WS+
13 Apr 14
Mont Velan (3.726 m) · Basti
ZS+
13 Apr 14
Mont Velan in traversata · Poge

Kommentar hinzufügen»