Piz Dora : Par Fuldera et Era de la Bes-cha

Published by Bertrand , 18 March 2015, 11h23.

Region: World » Switzerland » Grisons » Val Müstair
Date of the hike: 9 March 2015
Ski grading: PD
Geo-Tags: Münstertaler Berge   CH-GR
Route:Fuldera Daint - Funtauna Grossa - Era de la Bes-cha - las Chunas - sommet en AR

La grande et belle classique du Val Müstair...Après la balade familiale à la Chamanna Es-cha la veille, place aux choses sérieuses (sic) pour profiter à la fois de la présence de nos amis parisiens à Zuoz et du dévouement de mon papa pour skier sur piste avec les enfants à St Moritz. Après avoir renoncé juste sous le sommet il y a quelques années dans un véritable ouragan, le millésime 2015 de ce populaire mais magnifique sommet s'est avéré bien plus tranquille. A défaut d'une neige de rêve, le cadre du Val Müstair a su régaler les effectifs au grand complet avec ses étendues de pins à crochet, ses sommets inconnus à l'horizon, ses toponymes romanches exotiques...

Fin de la journée plus difficile pour moi, une grosse rage de dents m'a obligé à aller faire perforer un bridge (aie !) chez la dentiste de S-Chanf et j'ai passé le reste du séjour à avaler des kilos de Ponstan et à jongler entre sorties à skis et RV charcutage !

Conditions du jour : Bon enneigement de bas en haut, neige changeante selon les orientations, plaques durcies sur la haut (couteaux bien utiles en montant), croutée dans les coins au soleil, encore un peu poudreux en forêt, damé dans les passages étroits...assez bon ski dans l'ensemble. La course, une grande classique, est déjà abondamment tracée. A noter une grosse coulée dans la combe de Chünas (cf photo), partie sur une grande largeur d'un versant sud pourtant pas très raide, ayant recouvert le fond de la combe ou passe traditionnellement la trace de montée...le discours alarmiste du SLF quant au manteau neigeux dans le Val Müstair est donc à prendre au sérieux.

Météo : Voilé puis grand beau, frais, vent faible.

Participants : Agnès, Valérie R. Laurent S, Jean & Dorothée

Horaire :8h30 - 14h00 avec bonnes pauses.

Accès : Ofenpass bien dégagé malgré quelques plaques de verglas le matin. Garés au parking des chasseurs (Jägerparkplatz) à l'entrée SE de Fuldera Daint. 50mn depuis notre camp de base de Zuoz

Hike partners: Bertrand

AD