Val Chamuera

Publiziert von Stani™ , 21. Mai 2006 um 20:27.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:20 Mai 2006
Geo-Tags: CH-GR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff La Punt

Promenade de reconnaissance, pour voir jusqu’où il y a encore la neige. Entièrement sur la route. Il a fait assez mauvais.

De La Punt-Chamues-ch on monte par Val Chamuera jusqu’au Serlas. Au début de la montée il y a une petite station hydroélectrique, on peut voir la turbine par la fenêtre. La prise d’eau est un peu plus haut. La montée jusqu’au Serlas n’est pas très grande – 300m. La vallée est étroite au début, puis elle s’élargit. À gauche se trouve Piz Mezzaun – le 3000m le plus bas des Grisons ! Au milieu il y a une très jolie place de feu. Le Serlas c’est un alpage, mais pas un alpage ordinaire - une vraie maison typique Engadinoise de 4 étages. L’année passée nous avons vu l’inscription qui disait que c’est le plus grand alpage privé en Suisse. La maison ressemble un peu à un château. Il y avait personne, mais déjà pas mal de marmottes. Pas de neige.

A partir de cet endroit-là, la vallée se divise en trois : val Chamuera continue tout droit, Val Prünela part à droite et val Lavirun à gauche. Nous avons exploré la Val Prünela et la Val Chamuera.

Nous sommes dirigés vers A.Prüna d’abord. La route a été coupée par les restes des lavines de temps en temps, mais pas trop. Après l’alp, il y avait plus de neige en nous nous sommes retournés en arrière.

En montant à alp Prüna nous avons vu deux trucs intéressants : un grand squelette d’animal probablement tué par l’avalanche et des grenouilles. Celles dernières ont été assez impressionnantes et inattendues, pratiquement sur la neige. Comment c’est possible qu’ils sont là déjà ?

Descendu à Serlas nous avons pris la vallée principale et nous sommes allés vers Alp Prünella. Aussi ici, après l’alp, il y avait trop de neige. Et il a commencé à pleuvoir. Donc on s’est retourné et descendu tranquillement à la gare. Un peu trop tranquillement car on a raté le train. Donc on a profité pour se promener par La Punt.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur