Pizzo Grandinagia Cima w 2700

Publiziert von bernat , 19. Oktober 2014 um 18:06. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:18 Oktober 2014
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Cristallina
Strecke:All'Acqua vers Val Cavagnolo
Zufahrt zum Ausgangspunkt:voiture: Luzern ou Biasca vers Airolo et Val Badretto

Beau temps exceptionnel , en cette mi octobre , une envie de lumière , de mélèzes dorés et nous voila partis pour le Tessin.

Partant de All'Acqua, nous remontons le val Cavagnolo , en suivant, à partir du point 2128 m sous l'arrivée d'un téléphérique , un chemin un peu perdu dans les broussailles , mais qui d'après sa largeur fut un grand sentier muletier , qui desservait des positions défensives de l'armée avant et pendant la seconde guerre mondiale .

Parvenus au col 2445 m nous remontons la combe terminale pour aboutir à la cime w ou des bouquetins nous narguent en suivant la crête et en gravissant le Pizzo Grandinagia 2774 m.

Nous redescendons par le val d'Olgia et retournons sous un magnifique Soleil à All'Acqua.

___________________________

Il me semble pouvoir apporter quelques détails de plus puisque nous n'avons pas trouver un quelconque rapport de cette course d' été sur Hikr.

Ayant fait l'ascension à cette pointe W en hiver, je dois constater qu'elle est plus facile d'y accéder en période de neige. Elle couvre une bonne partie de la roche de mauvaise qualité à l'approche de l'arête terminale.

En ce qui concerne le sentier de la partie supérieure en Val Cavagnolo, même si  plus sauvage, ce parcours présente quelques passages qui ne sont pas bien définis entre les points 2128m - 2180m - 2365m et 2445m où l'on rejoint les pentes qui proviennent de Val d'Olgia et qui semble , pour ce sommet, l'accès le plus logique.

Vers 2500m le sentier qui est  ancien se termine, nous avons approché de notre sommet par le coté N, ( avons mis un cairn ) où quelques 10 mètres d'escalade de II °, assez exposés, conduisent à l'arête W facile vers le 2700m .

La pointe 2774m à cette époque semble poser des problèmes puisque la roche humide  avec givre et glace nous on dissuadé d'y aller.

Tourengänger: Pere, bernat

WS WS