Le tour de l'Oberalpstock

Published by FRANCKY , 3 October 2014, 21h40.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike:10 September 2014
Hiking grading: T4+ - High-level Alpine hike
Geo-Tags: CH-GR   CH-UR
Route:PREMIER JOUR : Golzeren Bahn - Hinteretzliboden ( en Alpentaxi maderanertal ; tel : ( 00) ( 41 ) 41 883 14 80 ) - Etzlihutte 1h 45mn - Chruzlipass : 1h 30mn - Val Strem - Sedrun : 2h 15mn . DEUXIEME JOUR : Sedrun - val Bugnei - Bostg sommet : 2h 30mn - mises dil Bostg - Run Cunel - Segnas - Acletta - Hotel Baur Disentis : 2h 30 mn . TROISIEME JOUR : en téléphérique à Caischavedra - Lej Surein - Brunnigrätli : 3h 30mn - Brunnigletscher - Cap. Cavardiras : 1h 15mn . QUATRIEME JOUR : Cap Cavardiras - Brunnital - Alp Hinterbalmen : 3h 30mn - Blindensee - Balmenschachen - restaurant Lägni - Golzerenbahn : 3h .
Access to start point:Par Luzern et le Lac des Quatre Cantons rejoindre Amsteg ( autoroute A 2 ) ; C'est ici que part la petite route étroite et sinueuse qui mène à Bristen dans le Maderanertal et un peu plus loin au grand parking de la Golzerenbahn où nous laissons nos voitures
Accommodation:PREMIERE NUIT : HOTEL SOLIVA à Sedrun : tel : ( 00 ) ( 41 ) 81 949 11 14 ; bon rapport qualité - prix ; accueil sympa et cadre rustique . DEUXIEME NUIT : HOTEL BAUR à Disentis ; tel : ( 00 ) ( 41 ) 81 929 54 54 ; sympa ; piscine et sauna ; belles chambres et proche du téléphérique du lendemain qui est gratuit pour les clients de l'Hotel . TROISIEME NUIT : CAMONA CAVARDIRAS SAC : tel : ( 00 ) ( 41 ) 52 233 20 63 gardienne du refuge ; accueil chaleureux , cuisine remarquable pour un refuge , isolement total , une belle adresse de haute montagne . A retenir également pour des pauses de midi avec casse-croute : Etzlihütte et Hinterbalmen ; accueil des plus chaleureux et bien pratique si les conditions météo rendent le pique-nique extérieur très inconfortable .
Maps:carte nat suisse au 1 : 25 000 : feuille Amsteg n° 1212

Difficile , cet été, de trouver une période de météo stable pour concrétiser notre Haute Route alpine annuelle . Nous partons donc , en désespoir de cause , comme d'habitude en semaine 37 , destination la Suisse Centrale , plus précisément Uri et Grisons pour le classique Haut Tour de l'Oberalpstock .
Le temps sera effectivement mitigé ;cependant ,  le programme initial a pu être respecté , malgré des conditions parfois très hivernales ,  surtout lors de la troisième étape avec la traversée du Brunnigrätli par neige et vent fort ( difficulté T4+ ce jour là ) .
De nombreux passages ensoleillés nous ont tout de même permis d'apprécier la beauté des étapes et la magie des décors . Contraste marqué entre l'Uri et les Grisons ; Simplicité rustique , accueillante et toujours la bienvenue des petits refuges du SAC au charme d'un autre temps ; Magnifiques sentiers en balcon au dessus de la luxuriante vallée du jeune Rhin , ses petits villages dans les verdoyantes cuvettes au delà des denses forêts : car c'est bien  Surselva ( au dessus des forêts ) que ce bel endroit s'appelle .
Que de bons souvenirs , au hasard de rencontres avec des personnages insolites et haut en couleur : ici , un fermier en pleine fenaison nous gratifiant d'une réponse bourrue et philosophique concernant la météo du lendemain ; là un sportif olympique solitaire , sommité universitaire dans le civil ,  qui nous fait pâlir devant ses innombrables exploits ; ou encore ce jeune chasseur , simple et fier , descendant sur son dos son Trophée amplement mérité après un long et patient affût .
Nous , notre cadeau , à sûrement été cette impression métaphysique d'être un moment déconnecté des fades réalités , dans le joyaux naturel  du Brunnital , et de s'émerveiller entre cinq bons camarades montagnards , du rideau de brume qui enfin , en se levant ,nous à dévoilé la pureté sommitale de sa majesté l'Oberalpstock !
Un grand salut à tout ceux qui se reconnaissent , en espérant encore longtemps pouvoir partager d'aussi intenses émotions .

Hike partners: FRANCKY

paoloski Pro says:
Sent 4 October 2014, 09h59
Vraiment un tour magnifique! Mes compliments.
Paolo