Balade et croquis au lac des Taillères

Publiziert von stephen , 7. September 2008 um 19:29.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum: 7 September 2008
Geo-Tags: CH-NE
Strecke:Lac des Taillères - Les Fontenettes et retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Parking du lac des Taillères, 2 km à l'ouest de La Brévine. Passage du car postal La Brévine - Les Bayards 4 ou 5 fois par jour.
Kartennummer:1143 Le Locle

Après les fortes pluies de ce samedi, il faisait encore bien nuageux quand je me suis levé ce matin - trop en tout cas pour me donner envie d'aller en montagne. Après une matinée consecrée aux choses essentielles de la vie (lessive, ménage... faut bien de temps en temps...),  j'ai décidé de faire une courte randonnée dans la vallée de la Brévine, le but étant surtout de faire quelques croquis du paysage jurassien.

Depuis le parking à l'extrémité est du lac des Taillères, j'ai pris la petite route goudronnée sur quelques centaines de mètres, puis la rive herbeuse du lac (croquis 1 et 2).  Temps ensoleillé mais très frais avec un vent assez fort - le thermomètre de la voiture indiquait 11 degrés seulement en arrivant sur place. A cette saison et par météo incertaine, le bord du lac est très calme, juste quelques promeneurs et pêcheurs soltiaires.

A l'autre bout du lac, un sentier monte assez raide entre les arbres pour déboucher sur une petite route, que j'ai suivie jusqu'aux Placettes (croquis 3). D'ici, un joli sentier part le long d'un mur de pierres sèches, entre dans une forêt clairsemée et, toujours en légère montée, arrive sous la ferme des Fontenettes (croquis 4). Retour par le même chemin, même si plusieurs variantes plus longues permettraient de faire une boucle.

Temps total de trois heures, y compris quatre pauses croquis d'un quart d'heure chacune.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur

Henrik hat gesagt: Bravo
Gesendet am 7. September 2008 um 21:25
Incroyable! Que belles les dessins naturelles....
"d'un quart d'heure chacune" - Oui ça est la difference d'un photo contre une dessin!

stephen hat gesagt: RE:Bravo
Gesendet am 7. September 2008 um 22:45

toupy hat gesagt: les Fontenettes
Gesendet am 14. Januar 2009 um 23:49
Bonjour,
Votre croquis des Fontenettes concerne-t-il les Fontenettes-dessous (juste une grange) ou dessus (une ferme)?
En fait, c'est mon gd-père qui possède la ferme des Fontenettes-dessus qui est à 1245 m d'altitude avec vue sur les alpes et il ne me semble pas reconnaître la ferme de ma famille...

Merci de votre réponse et meilleures salutations.

stephen hat gesagt: RE:les Fontenettes
Gesendet am 15. Januar 2009 um 11:37
Bonjour,

Après vérification sur la carte, je pense qu'il s'agit des Fontenettes-dessous, 1205 m. Le croquis est fait depuis la lisière de la forêt au nord des Fontenettes-dessous, aux alentours du point 1159 m, en regardant vers le sud.

Stephen

toupy hat gesagt: RE:les Fontenettes
Gesendet am 20. Januar 2009 um 22:38
Bonsoir,
Merci pour l'explication. Alors c'est bien la grange. Si vous prenez le chemin qui part à droite de celle-ci et le continuer tout droit vous arrivez à la grotte de la Baume qui est aussi sympa (prévoir une lampe de poche).

Ma mère et mes oncle et tantes prenait tous les jours le chemin de balade qui vous avez fait pour se rendre à l'école qui est sur la route des Verrières depuis le lac des Taillères. L'école était vers le restaurant "chez Bichon".

Merci pour ces beaux croquis et si une fois vous poussez jusqu'aux Fontenettes-dessus et en faite un croquis, allez le montrer à mes grands-parents et mon frangin. Ils seront tout contents et vous pourrez boire un bon truc chaud et du pain fait dans le four à pain... un délice....
Meilleures salutations.
Carine Tschantz