Traversée (quasi) intégrale du Jura Neuchatelois, des Bugnenets à la Brévine


Publiziert von Bertrand , 15. Februar 2013 um 11:32.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum:14 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-NE   CH-BE 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m
Strecke:Les Bugnenets
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal sur appel de St Imier aux Bugnenets - Savagnières, mais il ne fonctionne que si les remontées de Savagnières sont ouvertes !

Les conditions pour les activités nordiques sont actuellement parfaites sur le Jura; sachant d'expérience que cela peut changer au moindre coup de redoux je n'ai pas pu résister à prendre 1 jour de congé - profitant aussi de l'un des rares trous dans un agenda professionnel hàlas de plus en plus chargé... - pour réaliser un vieux projet : la traversée intégrale NE - SW du Jura Neuchatelois des Bugnenets à La Brévine. Bon stricto sensu ladite traversée s'achèverait aux Cernets, à la frontière française (17km plus loin) , mais ce hameau n'est pas desservi en TC, il faudrait donc y passer la nuit (avant de poursuivre par l'intégrale du Jura tout entier, jusqu'aux hauteurs de Bellegarde, autre bien beau projet, mais il faut en laisser pour la prochaine fois !). Je me suis donc fixé comme objectif La Brévine, une bonne occasion de découvrir en hiver ce petit coin un peu mythique que  je ne connaissais que l'été.

Rien de bien aventureux là-dedans (excepté la distance de plus de 50km) puisque j'ai effectué la traversée à ski de fond sur des pistes en conditions parfaites de bout en bout (ce qui est rare !), ni trempées par un quelconque redoux (loin de là ! -17° au départ...), ni effacées par la célèbre bise jurassienne. Seul le soleil s'est caché un peu plus vite qu'annoncé par MS, mais l'ambiance un peu austère d'un paysage gris et blanc n'était pas pour me déplaire. D'autant que j'ai effectué 90% du parcours dans la plus complète solitude. Il ne faisait que -9° à La Brévine qui affiche fièrement son statut de Sibérie helvétique dans ses rues (cf image !). Ce sera une bonne occasion pour revenir.

La 1ère partie est de loin la plus belle et la plus sauvage, avec mention spéciale pour la somptueuse combe du Péquigneux qui relie la Tête de Ran à la Sagne. La suite est plus classique et plus habitée avec de longs morceaux de plats "méditatifs" jusqu'à l'infini dans les vallées de la Sagne et de la Brévine - entrecoupés néanmoins par de jolis passages boisés entre les Ponts de Martel et la Chaux du Milieu. Les 200m de remontée des Ponts de Martel à la Petite Joux font un peu mal aux jambes après 30km...en tous cas aux miennes...

Démarrage à 9h aux Bugnenets grâce au car postal sur appel de St Imier (bien rempli ce jour là !), je suis finalement arrivé plus vite que prévu à la Brévine (sur les coups de 15h30). Mon GPS m'indiquant un peu moins de 47km, je n'ai pas pu résister à la tentation idiote de rajouter une boucle de 7km par les Taillères afin de "battre mon record" : telle était en effet la mission que m'avait assigné le matin même ma fille Cécile (11 ans) qui tenait absolument à comparer son record de ski de fond à elle (20.6km) à celui de son héros de papa. 53.7km exactement en 7h30, cela fera bien rigoler tous les pros du skating qui glissent sur les pistes à 15 ou 20kmh, mais pour un pratiquant très occasionnel, en style classique avec mes vieux skis à écailles, un sac à dos et le relief jurassien (800m de D+ cumulé) j'étais quand même déjà passablement fourbu en arrivant ! Et pourtant, dès le lendemain au bureau et malgré des jambes bien lourdes, je rêvais déjà de recommencer pour continuer vers le sud...c'est grave docteur ?

Itinéraire : Bugnenets - Derrière Pertuis - Vue des Alpes - La Sagne gare (km 21, 2h45) - Ponts de Martel - Les Petits Ponts - Martel Dernier - La Chaux du Milieu (km 36, 5h00) - La Brévine (km 47, 6h25) - Les Taillères - La Brévine (km 53.7, 7h30).

 

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»