Traversée intégrale du Jura Neuchatelois, des Bayards aux Savagnières (62k / +1200m)

Publiziert von Bertrand , 18. Januar 2019 um 14:56.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum:16 Januar 2019
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-NE   CH-BE
Strecke:Topo : les Bayards - la Brévine - Chaux du milieu - Ponts de Martel - La Sagne - Tête de Ran - Vue des Alpes - derrière Perthuis - les Savagnières (62k)

Grande traversée à ski de fond dans le décor enchanteur du Jura neuchatelois, alternance de grands plateaux et de zones boisées ondulantes, le tout la plupart du temps dans une solitude surprenante. A la journée entreprise assez sérieuse...mais il y a plein d'endroits pour couper le trajet en 2 !

En voilà un jour de congé bien amorti ! Si pour la plupart de mes collègues de bureau jour de congé rime avec jour de repos, ce n'était pas vraiment le cas ici - 62km de ski de fond avec +1200m c'est vraiment ma limite supérieure en terme d'effort, en tous cas avec la contrainte horaire des TC. Les bonnes conditions nordiques dans le Jura sont devenues tellement rares aujourd'hui qu'il faut les saisir au vol. J'avoue être de plus en plus amoureux de ce genre de grande traversée dans les paysages infinis du Jura hivernal. Sur le plan pratique j'utilise des skis de classique Peltonen Skin Pro de nouvelle génération (avec petite pluche souple dessous), dont la glisse est incomparablement supérieure aux skis à écailles (même si la retenue n'est pas forcément meilleure - pas de miracle, on reste très loin des peaux de phoque !). Mon petit magasin les avait fartés juste avant, bref j'ai passé la journée à sortir des rails par peur d'un carton tant cela accélérait à la moindre descente...bon en ski comme en grimpe je suis vraiment de plus en plus peureux au fil des années.

J'ai aussi passé un sale moment sur le plateau de la Brévine : pourtant le coin est connu pour ses températures sibériennes, mais comme je ne faisais qu'y passer j'ai bêtement laissé à la maison grosses moufles et masque. Les -15° du matin n'ont pourtant rien d'exceptionnel ici...Les mains insensibles et le visage tuméfié par le vent de la descente (et je ne vais pas bien vite...), je me suis consolé en admirant l'ambiance merveilleuse des arbres givrés et de la petite brume de surface (cf images). J'ai donc parcouru tout le plateau en mode mono-baton avec une main dans une poche et l'autre qui poussait...Il suffit pourtant de passer la Chaux du Milieu pour avoir l'impression de regagner 1 degré par 10 (pas 100 !) mètres de dénivelé positif. En tranpirant à grosses gouttes dans la remontée à la Tête de Ran, je me demandais presque si tout ceci avait vraiment existé...

"Calmé pour quelques jours" ait-je annoncé aux collègues le lendemain matin. "Ouais, tu dis toujours ça" ont-il êté prompts à répondre !

Itinéraire détaillé : parcours en principe tracé en 2 styles de bout en bout, infos ici. La traversée officielle part des Cernets mais il n'y a pas d'accès en TC, le plus simple est de partir des Bayards bien reliés en car postal à la gare de Fleurier. Au retour, car des Savagnières (16h39) jusqu'à la gare de St Imier - attention il ne fonctionne que si les remontées mécaniques des Savagnières sont ouvertes ! Dans le détail des Bayards (la piste part de la ferme juste au NW du Pt 979m) ça ondule par le Cernil jusqu'à la Brévine (1044m, km 13.8) avant un long plateau jusqu'à la Chaux du Milieu (km 24.8). Remontée au col de la Grande Joux (1171m) puis descente raide et technique sur Martel dernier (1020m, km 29). S'ensuivent 11km de plat jusqu'à la Sagne (1050m, km 40) puis une longue et rude montée de 6km par l'idyllique Combe des Quignets aboutit à la Tête de Ran (auberge des Gümmenen, 1310m, km 46). On redescend à la Vue des Alpes (1250m) avant d'entamer la dernière partie, très ondulante, via la Chaux d'Amin (1326m) le hameau de Derrière Perthuis (1153m), les 4 bornes (1254m) et enfin les Savagnières (1100m, km 62).

: grand beau, froid au départ, puis glacial à la Brévine (-15°), très doux en 2ème partie de journée à partir de la Sagne. Vent faible le matin, de SW modéré l'après-midi.

: parfaites pour le ski de fond, faut profiter du Jura ces temps-ci car c'est devenu rare, et il n'y a quand même pas monstre épais (40cm en général, un peu plus > 1200m)...Itinéraire tracé à 100% avec une glisse idéale, en particulier sur la 1ère partie jusqu'à la Sagne ou il avait reneigé 5-10cm lundi après la pluie du dimanche. 2-3 endroits un peu acqueux vers les Ponts de Martel et de rares passages ou la terre montre le bout de son nez mais cela représente 0.1% du total. Croisé extrêmement peu de monde (en fait beaucoup moins que sur une classique de ski de rando !) en dehors du plateau de la Sagne et des abords de la Vue des Alpes - visiblement la grande itinérance à ski de fond est un peu passée de mode. Un truc utile au départ des Bayards : la trace part en fait au terminus de déneigement de la petite route partant plein N à l'W du Pt 979m. J'ai commencé la journée en traçant dans les prés au milieu des barbelés (cf trace GPS) en me disant que c'était mal barré pour attraper le dernier car 60km plus loin. J'ai surement dû réveiller quelques habitants en insultant les Bayards, le Jura et le monde entier dans la pénombre matinale...

Accès : TC de rigueur sur cette traversée : train de 5h53 à Berne (ouille !) --> Neuchatel --> Fleurier puis car postal pour les Bayards, arr 7h37. Le train était bien en retard à Fleurier mis comme le car est beaucoup utilisé par les écoliers il a la gentillesse d'attendre...Au retour le choix est limité : car de 16h39 (y'en a qu'un et il ne fonctionne que si les remontées sont ouvertes !) aux Savagnières --> St Imier --> Bienne --> Berne 18h14. Bref à la journée c'est faisable mais un minimum de motivation reste requise...

Restauration : pause de midi aux Gümmenen (Tête de Ran), toujours sympa, toujours blindé de monde même un mercredi à 14h...mais enfin qui bosse dans ce pays ?! Sinon la ferme-auberge de Martel dernier était également ouverte et sans doute plus tranquille. A l'arrivée on peut attendre au chaud le car dans le restaurant situé au pied du petit téléski des Savagnières.

Horaire : départ 7h45, 7h40 net + 40mn de pause aux Gümmenen, arrivée 16h05. Bayards - Brévine : 1h45, Brévine - Chaux du milieu : 1h05, Chaux du milieu - Martel dernier : 40mn, Martel dernier - Sagne : 1h20, Sagne - Savagnières : 2h45.

Participants : seul

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 18. Januar 2019 um 22:02
Alors ? Prêt pour le Marathon des Rasses 2019 ? Ce n'est que 42km... une paille !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Januar 2019 um 09:22
En acceptant de finir bon dernier 2 ou 3h derrière les skateurs ça devrait effectivement être faisable...le hic c'est juste mon aversion pour les ambiances compétition !

silberhorn hat gesagt:
Gesendet am 19. Januar 2019 um 19:01
Und eine Weile nach les Bayards glücklich über den herrlichen Tag und Deine Leistung, nehme ich an.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Januar 2019 um 09:25
Naja "Leistung" ist bei mir jetzt sekundär geworden...gute Skaters würden vermutlich die Strecke als Halbtagestour schaffen. Aber die Stimmung und der Eindruck einer "grossen" (naja...) Reise, die lassen mich nicht mehr los, das stimmt !