Pizzo della Valletta sud et Fibbia

Publiziert von FRANCKY , 5. Juni 2014 um 21:33.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:31 Mai 2014
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Lucendro
Strecke:Lago di San Carlo - Passo della Valletta sud : 2 h - Pizzo della Valletta sud : 0h15 mn - Fibbia : 1 h - Lago di San Carlo : 1 h
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Lago di San Carlo , juste avant le col du Saint Gotthard ; que l'on rejoint venant du Nord par Luzern et Andermatt ; nombreuses possibilités de parking , le long de la route ; souvent saturées par l'affluence de skieurs de randonnée le WE dès l'ouverture de la route à la circulation .

Comme toujours en fin de saison ,lorsque les cols alpins sont ouverts à la circulation, un petit tour dans la région d'Andermatt s'impose . Nous n'étions évidemment pas les seuls à avoir eu cette idée en ce magnifique samedi matin . 6 heures du matin au Saint Gotthard et déjà du mal à trouver une place de stationnement le long de la route aux abords du lac San Carlo ; décidément les Suisses sont né les skis aux pieds !!
Une grande partie de nos comparses se destinent à l'ascension mythique du Piz Lucendro et sont déjà bien engagés dans la montée du passo della Valletta , le passage obligé pour basculer dans l'autre vallée .
Nous avons opté aujourd'hui , pour une destination certes moins prestigieuse , mais surement plus proche de notre philosophie montagnarde ; confortée , plus tard , par l'observation des innombrables fourmis agglutinées sur l'arête sommitale du Lucendro ; y avait t'il encore de la place pour se croiser ou pour profiter de la beauté du sommet ?
Beaucoup moins de monde au sommet de la photogénique petite pyramide du Pizzo Valletta sud dont la crête neigeuse faîtière permet, dans une belle ambiance, d'atteindre ski aux pieds les rochers sommitaux .
Après une bonne pause agrémentée d'un panorama circulaire exceptionnel , c'est la courte descente , passage près de la jolie petite vierge du col et traversée descendante vers la combe sous la Fibbia ; versant nord , température fraiche , neige encore bien dure et crouteuse sur d'anciennes traces : pas toujours très agréable !
On repeaute pour une courte montée jusqu'au sommet de la Fibbia où beaucoup de skieurs , comme toujours , profitent de la situation de ce spectaculaire et facile belvédère sur Airolo , le Val Leventina et les alpes Tessinoises .
Nous ne nous attarderons pas trop : le vent est froid et la neige sera sûrement moins bonne plus tard pour les presque 700 m de descente qui nous attendent .
En optimisant les versants , les expositions et le tracé de descente on peut presque parler de ski très agréable pour conclure cette intense " demi - journée " ( en effet , retour à la voiture à midi ! )

Tourengänger: FRANCKY