Schwalmere (2777m)

Publiziert von Cassenoix , 12. August 2008 um 23:42.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:10 August 2008
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Kiental-Spiggegrund-Glütschalp-Schwalmere-Sousegg-Soustal-Grütschalp (22km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le village de Kiental est desservi par un car postal au départ de Reichenbach im Kandertal, sur la ligne de train du Lötschberg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Depuis Grütschalp: téléphérique pour Lauterbrunnen, puis train pour Interlaken
Kartennummer:1228 Lauterbrunnen, 1248 Mürren

A Kiental, le Schwalmere est indiqué à 5h45 de marche. Le chemin suit la rive droite du Spiggebach. Au point 1195, la carte nous indique de traverser la rivière pour suivre la route le long de sa rive gauche. En fait, comme nous l'explique plus haut la charmante paysanne de Glütschalp, un sentier a récemment été aménagé sur la rive droite, épargnant au promeneur le partage du terrain avec des véhicules motorisés. Ceux-ci peuvent d'ailleurs accéder jusqu'au fond de la vallée, ce qui raccourcit considérablement l'accès au Schwalmere: nous avons rencontré au sommet deux personnes ayant choisi cette option, mais c'est bien dommage de devoir emprunter le même chemin au retour, alors que la descente du côté Est est absolument spectaculaire, tant en termes de panorama que de diversité des paysages.
Le chemin est bien balisé jusqu'au sommet. Cette même paysanne nous promet un panorama encore plus intéressant que depuis le Schilthorn. Effectivement, nous ne serons pas déçues. Outre une vue en première loge sur le trio Eiger-Mönch-Jungfrau, la vue sur le Nord-Ouest est dégagée : Lac de Thoune, plateau et Jura tout au fond.
La descente s'effectue d'abord sur le même chemin jusqu'à la selle au point 2674. Ensuite, le chemin n'est pas toujours bien visible. Il faut repérer les marques. En cas de mauvaise visibilité, le GPS est indispensable!
Le balisage mène ensuite sur un chemin spectaculaire au pied du Lobhörner, puis à l'Alpe Sousegg. De là, nous rejoignons la Soustal. Entre Sousläger et Grütschalp, un chemin "tapis rouge" agrémenté de bancs nous attend, indiquant que la zone touristique de Lauterbrunnen-Mürren ne se trouve plus très loin.

Notons que depuis la selle en dessous de Schwalmere le panneau indique Grütschalp à 3h40. En suivant le balisage comme nous l'avons fait, ce temps semble nettement sous-estimé. Par contre, il est certainement possible de tenir le temps indiqué, mais il faut pour cela quitter le balisage au niveau du plateau de Hogant pour rejoindre directement la Soustal par Spalti: Après une descente herbeuse, on rejoint un sentier au niveau des falaises (la carte 25'000 ou le GPS sont utiles).

Une alternative est de descendre à Isenfluh depuis Sousegg, mais le dernier bus part vers 18h. Compte tenu que le premier car postal arrive à Kiental peu avant 8h, il est difficile d'envisager cette option. A Grütschalp, le dernier téléphérique descend à Lauterbrunnen à 20:22.

Cette journée fut si exceptionnelle météorologiquement parlant que j'ai pris plus de 200 photos... Ci-dessous un petit enchantillon.

Tourengänger: Cassenoix

239.xol