Tälligrat - Rotälligrat 2748m


Publiziert von Pere , 6. Dezember 2013 um 11:21.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 4 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Aufstieg: 1215 m
Abstieg: 1215 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Andermatt Realp Parking 3 FCH
Kartennummer:Sustenhorn 255 S Nufenenpass 265 S

Andermatt  8h  - 14°, la remontée de Nästchen fonctionne mais le bas de la piste qui arrive au village semble avec une faible  couche de neige. Décidons continuer vers Realp, au passage à Hospental les parties du sommet du Winterhorn laissent apparaître leurs parties rocheuses bien découvertes. Suite au rapport de dimanche des Hikr's   MaeNi et Fraroe , et en ayant déjà "visité" les cailloux sous la neige l'année dernière, pensons que les pentes et combes Nord vers le Rotälligrat seront plus couvertes.

Parking de Realp, une dizaine de véhicules. C.Bielenhorn, Rotällihorn, Stotzigen, Rotondohütte.... Notre choix :  le Tälligrat avec skis aux pieds depuis la voiture. Le parcours vers le pont à 1603m ne présente pas des pentes Est avec un risque de neige pas stable comme souvent est le cas. Laissons les nombreuses traces qui vont à Stotzigen et au point de jonction sentier hiver et celui d'été pour la Rotondohütte choisissons le parcours d'été qui nous semble sans danger.


Quittons les traces qui vont vers la Hütte pour les pentes N et l'E au début à travers des buissons  mais avec de nombreuses marques de passage  qui conduisent au plateau  Stelliboden 2209m. Pentes Nord pour Schingenboden et la crête qui même  du Sommet.

Nous serons six skieurs du jour pour ce sommet . 

Descente avec quelques passages exposés au vent où la neige ne couvre pas la totalité de la roche , plongeons coté Nord le plus possible dans les combes qui sont couvertes d'envieront 50 à 70 cm de neige froide et poudreuse mais sans couverture interne. Quelques contactes avec des cailloux pour prendre le couloir-pente qui part de 2209m, pour rejoindre à nouveau le sentier en provenance de Rotondohütte vers Realp.

Manque de neige en couche intérieure mais je pense que presque tous les sommets à partir de Realp sont en conditions de pouvoir y  faire une belle randonnée sont possibles .

Tourengänger: Pere


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
13 Feb 11
Tälligrat · joe
WS
17 Apr 12
Rottällihorn 2910m · Pere
WS
22 Jan 17
Rottälligrat · ᴅinu
WS-
8 Dez 13
Talligrat da Realp · Andrea!

Kommentar hinzufügen»